Le tome II d’ATT-cratie, qui vient de paraître, le revèle : ATT et son clan veulent se maintenir au pouvoir par des fraudes multiples

0

"Ce que le public doit savoir aujourd”hui, c”est que le clan, qui est certain que le président ATT ne fera pas bon score à Bamako où il n”est pas populaire, et à l”extérieur comme en France et en Côte d”Ivoire, a volontairement minoré le nombre des électeurs dans ces zones.

A cette minoration des électeurs des zones qui sont susceptibles de voter contre ATT, il convient d”ajouter une autre stratégie retenue par le clan, celle de la désorganisation dans la distribution des cartes d”électeurs dans bien d”endroits non favorables au candidat ATT. Nous confirmons par ailleurs que de nombreuses personnes ont été inscrites sur les listes électorales sans qu”elles aient besoin de remplir les formalités relatives aux pièces d”identité ou actes de naissance. Le domicile d”un des responsables du Mouvement Citoyen aux 1008 logements à Yirimadjo n”a – t-il pas servi de bureau d”inscription sur la liste électorale ?…

Comment le Mali peut-il avoir 6,8 millions d”électeurs ? N”est-ce pas avec les listes des faux électeurs qu”on a atteint ce chiffre ?". Ce sont là quelques extraits du Tome II du livre «ATT-cratie: la promotion d’un homme et de son clan» paru la semaine dernière à L’Harmattan.

ès les premières pages, le Sphinx attire l”attention du lecteur sur le fait que " comme le Tome I, le Tome II n”est pas exhaustif et se veut un éclairage sur le pouvoir du Général ATT; comme le Tome I , le Tome II n”est pas un instrument politique pour ou contre quelqu”un, mais souhaite le triomphe de la vérité sur le mensonge ; comme le Tome I, le Tome II se veut une aide au réveil des consciences et un appel au sursaut national ; comme le tome I, le Tome II est une invite à la mobilisation nationale et à la vigilance ; comme le Tome I, nous dénoncerons toutes les pratiques anti-démocratiques.

Le présent Tome, compte tenu de l”imminence des élections, porte essentiellement sur les agissements des acteurs politiques, le recours à la fraude par le " clan " pour se maintenir au pouvoir ".

Le non respect de la parole donnée

Parlant de l”homme politique ATT, le Sphinx affirme qu”on " décèle dans la promotion de l”homme des similitudes avec la gestion du pouvoir par le Maréchal Mobutu du Zaïre et l”Empereur Bokassa de la Centrafrique.

Comme dans le système de Mobutu, on endort le peuple avec les images et les louanges du président, et les variétés musicales à la télévision nationale. L”on peut impunément voler, tricher, mentir pourvu qu”on n”ait pas des ambitions présidentielles. Comme dans le système de l”empereur Bokassa, on fait dire ses intentions et ambitions politiques par des tierces personnes en faisant croire que l”initiative vient d”elles. N”est-ce pas, en effet, les proches de Bokassa, manipulés par lui-même, qui ont demandé à ce qu”il devienne empereur ? Les nombreux appels pour la candidature d”ATT en 2002 et 2007 sont l”illustration parfaite de ce système à la Bokassa ".

Le travail nocif de la Sécurité d’Etat

Dans le sous chapitre intitulé " le pacte avec les partis politiques ", l”auteur du Tome II s”interrogent en ces termes : Le président du Parena, Tiébilé Dramé et celui de Convergence 2007, Soumeylou Boubèye Maïga auraient-ils été candidats contre ATT, si celui-ci avait respecté à la lettre ses engagements politiques ?

Ensuite, il affirme que pour avoir le soutien électoral du Parena, "le candidat ATT s”est personnellement rendu le 4 mai 2002 au siège dudit parti à Bolibana où il a déclaré sur l”honneur qu”il venait pour un seul mandat et qu”il souhaitait réconcilier les Maliens. Malheureusement, le parti de Tiébilé Dramé, qui lui a accordé son soutien, pensait avoir à faire à un homme d”honneur comme tout bon Général d”armée. C”est pour contourner cette parole d”honneur que le président ATT a opté pour la méthode qui consiste à créer des associations et clubs de soutien, réclamant sa candidature pour un second mandat".

Il s”agit, en d”autres termes, selon le Sphinx, de faire croire à ses anciens partenaires qu”il veut bien respecter ses engagements, mais que le peuple en a décidé autrement. "Le président ATT peut-il jurer la main droite sur le Coran qu”il n”a pas promis de se limiter à un seul mandat ? Peut-il jurer que cette promesse n”a pas été à la base de l”accord intervenu entre lui et les responsables politiques du RPM et du Parena ?".

S”agissant de la politisation de l”Administration, on relève dans le livre que "pour plaire au président ATT et affirmer leur soutien à sa candidature, certains hauts cadres de l”administration dont ses plus proches collaborateurs se sentent obligés de s”afficher publiquement au mépris des lois de la République. La participation active du gouverneur du District, Féfé Koné, dans les activités politiques du Mouvement Citoyen est l”illustration parfaite de cette politisation de l”administration. Toute chose qui a poussé le Front pour la Démocratie et le Progrès (FDR) à exiger la démission du gouverneur Féfé Koné qui joue un rôle primordial dans l”organisation des élections dans le District".

Bakary Togola et Jeamille Bittar épinglés

En outre, le livre dénonce le rôle nocif de la Sécurité d”Etat, dirigée par le Colonel Mamy Coulibaly. Ce service exerce, selon le Sphinx, des pressions considérables sur les responsables de la Sotelma, Malitel et Orange Mali pour suivre régulièrement les appels reçus et émis par certains leaders politiques, journalistes, responsables militaires et syndicaux : Alpha Oumar Konaré, IBK, Soumeylou Boubèye Maïga, Oumar Mariko, Tiébilé Dramé, Sambi Touré, Saouti Haïdara, Siaka Diakité, Colonel Ba N”Daou, etc. Abordant la manipulation du secteur privé, l’auteur révèle que le président de l”APCAM, Bakary Togola, a effectué des décaissements indus sur lesquels le bailleur du projet a exigé des clarifications.

"C”est donc pour avoir la protection du président ATT que M. Togola a promis à ce dernier l”électorat du monde rural, oubliant ou feignant d”oublier qu”il existe d”autres centrales syndicales de cotonculteurs. Cette attitude méprisante de M. Togola à l”endroit du monde paysan est une autre facette du régime ATT dans lequel un individu se permet de parler au nom d”une communauté ou corporation sans avoir consulté au préalable les intéressés" relève t-on en page 54 du Tome II.

Concernant le même chapitre, le Sphinx écrit que : "pour avoir bénéficié de l”appui du couple présidentiel lors des élections consulaires contestées du 1er octobre 2007, l”actuel président de la CCIM, Jeamille Bittar, se sent aujourd”hui obligé de rallier le secteur privé au clan ATT… Ce soutien du président contesté a été planifié par le régime qui, sous prétexte d”aider les opérateurs économiques par l”octroi de crédits consentis par certaines banques de la place, a voulu les prendre en otage : l”aide qui n”était pas gratuite était politique…"

Militarisation des structures électorales

Le dernier chapitre de l’ouvrage porte sur la présidentielle de 2007. Le Sphinx y dénonce la militarisation des structures chargées d”organiser les élections, le fichier électoral qui est sujet à caution.

Sur cette question, il soutient ceci : "Ce que le public doit savoir aujourd”hui, c”est que le clan, qui est certain que le président ATT ne fera pas bon score à Bamako où il n”est pas populaire, et à l”extérieur comme en France et en côte d”Ivoire, a volontairement minoré le nombre des électeurs dans ces zones. A cette minoration des électeurs des zones qui sont susceptibles de voter contre ATT, il convient d”ajouter une autre stratégie retenue par le clan, celle de la désorganisation dans la distribution des cartes d”électeurs dans bien d”endroits non favorables au candidat ATT. Nous confirmons par ailleurs que de nombreuses personnes ont été inscrites sur les listes électorales sans qu”elles aient besoin de remplir les formalités relatives aux pièces d”identité ou actes de naissance. Le domicile d”un des responsables du Mouvement Citoyen aux 1008 logements à Yirimadjo, n”a – t-il pas servi de bureau d”inscription sur la liste électorale ?…Comment le Mali peut-il avoir 6,8 millions d”électeurs ? N”est-ce pas avec les listes des faux électeurs qu”on a atteint ce chiffre ?".

Un second mandat d”ATT périlleux pour le Mali

Enfin, le Sphinx soutient qu”un second mandat d”ATT équivaut à dix années de recul démocratique, à la perpétuation du culte de la personnalité, à la déliquescence de l”Etat, à la promotion de l”impunité, à la fragilisation des partis politiques et à leur remplacement par des clubs de soutien, à la médiocrité et au rejet des intellectuels.

Ce n”est pas tout. Un second mandat d”ATT équivaut, à en croire toujours le Sphinx, à la valorisation du mensonge et de la démagogie, à un changement de la Constitution permettant à ATT d”avoir plus de deux mandats, à la fragilisation, voire à la perte de l”intégrité du territoire national, à la promotion de l”informel, du folklore et de la navigation à vue dans la conduite des affaires de l”Etat…

La dernière pierre jetée dans le jardin d”ATT par le Sphinx est ainsi libellé : "la mauvaise gouvernance du président ATT ne se fait-elle pas sentir sur le sport roi, le football, dont les dirigeants sont les protégés du président ? Notre équipe de football, malgré la qualité de ses joueurs professionnels, n”est -elle pas aujourd”hui à l”image de la politique d”ATT caractérisée par l”amateurisme, l”improvisation, la banalisation de la performance, donc du succès ?"

Chahana TAKIOU

Commentaires via Facebook :