Après dix jours de campagne électorale, les hommes du candidat Amadou Toumani Touré ont jugé utile de faire le point de la situation. C’était le mardi dernier au siège de la cellule de communication dudit candidat à l’ACI. Etaient face à la presse, Me Mountaga Tall, les Professeurs Tiémoko Sangaré et Amadou Touré tous de l’ADP et M Souleymane Koné représentant le Mouvement Citoyen. Une conférence de presse riche en enseignement au cours de laquelle aucune question ne fut tabourn
Dans sa déclaration liminaire, le Conférencier Me Tall a estimé que la campagne en cours est empreinte de civilité même si, en certains moments, des candidats , « certainement sous le coup d’espoirs déçus et non comblés ont tenu des propos discourtois ». Mais par question pour nous de les suivre sur ce terrain » a-t-il indiqué. Le caractère républicain de ladite campagne, poursuit-il est à mettre à l’actif du candidat « Amadou Toumani Touré, lequel s’est débarrassé de tous les oripeaux du pouvoir pour être un candidat comme les autres ».
rn
L’ADP et le MC ne sont pas des figurants
rn
A la question de savoir le rôle et la place de l’ADP et du Mouvement Citoyen dans cette campagne, les conférenciers diront que leurs partis et Mouvement respectifs oeuvrent pour la formation des militants partout où besoin est. Ils ne se contentent pas d’accompagner le candidat dans ses sorties. Ils ont déjà élaboré des études et documentations servant aujourd’hui de support de campagne. Il s’agit, selon Me Tall, d’un travail de fourmis. Pour leur campagne commune, les partis de l’ADP, Mouvements et Associations disposent de moyens adéquats ont indiqué les conférenciers.
rn
Pas de moyens de l’Etat dans la campagne
rn
Le candidat ATT utilise-t-il les moyens de l’Etat dans sa campagne ? « Tous les véhicules utilisés par nos soins ont été loués. Nous n’utilisons pas les moyens de l’Etat ». Il a mis les accusateurs au défi de dire quels moyens seraient en ce moment utilisés. S’il le fait est avéré, « nous y mettrons fin » a-t-il précisé. Il a cité l’exemple de M Cissouma Chargé à la Communication de la présidence qui, par souci de probité et d’honnêteté intellectuelles a préféré prendre un congé non payé pour s’occuper de la campagne de son candidat.
rn
ATT-Cratie: pas digne d’être lu
rn
Répondant à la question ayant trait au livre ATT-Cratie tome II, Me Tall trouve qu’il s’agit d’un débat de caniveaux et de fosse septique dans lequel il refuse de s’engager. « Cependant, poursuit-il, nous sommes prêts à engager le débat sur les projets et bilan de notre candidat et accepterons de débattre un extrait du livre [ATT-cratie] si un des candidats l’annonce et en prend l’entière responsabilité… L’Harmattan [l’éditeur], n’est pas notre interlocuteur ». de l’avis du Professeur Touré, ce livre n’a pour autre objectif que de nuire eut égard au moment choisi par ses initiateurs. Il s’agit d’un livre à sensation qui ne mérite pas d’être lu.
rn
Le fichier électoral est fiable comme… le takokélén
rn
Par rapport à l’audit du fichier électoral, réclamé par certains candidats, Me Tall dira que le document en question n’a été inventé ni établi par ATT. C’est à l’issue du RACE (Recensement Administratif à Caractère électoral) en 2001 qu’il a été adopté. S’il y a des erreurs, « il faudra chercher les auteurs dans les rangs de ceux-là même qui contestent ». La commission chargée de l’établissement des listes électorales, a-t-il rappelé, est composée des représentants de tous les partis politiques et des techniciens. Aussi, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) est là pour veiller sur la régularité du processus. Mieux, poursuit le conférencier, ledit fichier est disponible sur Internet… Alors, qu’on nous dise ce qu’ils reprochent véritablement à ce document ! Si les manœuvres en cours n’ont pour d’autres raisons que d’empêcher la tenue régulière des élections, a prevenu Me Tall, nous « trouverons la réponse adéquate… On ne gagne en organisant la contestation au lieu de préparer les élections ». Il n’y a pas lieu de douter un seul instant de la transparence de ces élections a rassuré M . Touré lequel aujourd’hui, plus qu’hier croit au Takokélén.
rn
Attention au régionalisme et à la politisation des confessions religieuses
rn
Profitant de la Tribune, Me Tall a mis en garde contre la connotation régionaliste et religieuse que certains sont entrain de donner à la présente campagne. Il a cité l’affaire de l’Eglise de Samaya opposé au sieur Georges Francis individu, laquelle affaire a défrayé la chronique. Des décisions de justices antérieures avaient débouté l’Eglise au profit de M Francis. Mais l’Etat malien, en toute souveraineté a exproprié ce dernier et s’apprête de mettre le bien en question à la disposition de l’Institution religieuse. Le débat est donc clos. Ce n’est pas l’avis de du candidat Ibrahim Boubacar Keïta lequel, dans une de ses récentes sorties en a fait un thème de campagne en promettant s’il était élu, de mettre l’Eglise dans ses droits. Me Tall s’est érigé contre la volonté manifeste de politiser cette affaire. Il a fait allusion à cette marche de protestation (heureusement interdite) par les pouvoirs publics au motif légitime que la demande de manifestation n’était pas signée et que les organisateurs n’étaient pas identifiés.
rn
L’Ortm fait normalement son boulot
rn
ATT bénéficie-il de plus de temps d’antenne que les autres candidats ? De l’avis de Me Tall, c’est plutôt le candidat ATT qui est victime de censure. Et pour cause : « j’ai vu des meetings de 40 à 200 personnes et lu le lendemain dans les titres ronflants des journaux que telle localité était conquise ». Si l’ORTM montrait la réalité des faits dans cette campagne, a ajouté le conférencier, les choses seraient différentes. Mais puisque le temps d’antenne est très limité…
rn
Indépendamment de la campagne, le chef de l’Etat a mené des actions lesquelles ont été couvertes par l’ORTM. Quoi de plus normal, s’interroge M Tall.
rn
B.S. Diarra
rn
“