Tous les deux ans, le gotha du secteur des mines marque une pause pour célébrer les talents féminins en son sein. L’édition 2022 du Women in Mining (WiM) vient de consacrer les 100 femmes les plus inspirantes du secteur minier dans le monde dont 10 en Afrique parmi lesquelles 04 Ouest-africaines. Le Mali tient son rang dans ce classement prestigieux à travers notre compatriote, Fatoumata Ly, Directrice générale de BIA Mali, société spécialisée dans la distribution des machines et équipements dans le domaine des mines et de la construction. Fatoumata Ly est la seule femme Directrice Pays de son Groupe. Elle a rejoint BIA Mali au sein d’un petit noyau de cadres qui n’a cessé de grandir au fil des ans. La croissance continue de BIA Mali a été l’occasion pour elle de donner la pleine mesure de son talent et, du même coup, la preuve que les femmes peuvent occuper des responsabilités élevées dans la gestion des entreprises du secteur minier largement dominé par les hommes.
“Je suis ravi de bosser dans un environnement (celui des mines) en rapide et constante évolution”, avait répondu Fatoumata Ly, pour expliquer sa trajectoire professionnelle et sa motivation à faire toujours plus et mieux. Dans un contexte où le secteur minier est sommé de prendre en compte les questions éthiques dans son développement, surtout en Afrique, notre compatriote est pleinement engagée à faire refléter ces valeurs dans le fonctionnement de BIA Mali et la vie des équipes qu’elle dirige.
C’est ce parcours exemplaire que le WiM 2022 a voulu saluer à sa manière.
Fatoumata Ly est la sœur cadette de l’ancien Premier ministre, Oumar Tatam Ly.
Sambou Diarra
Comme son grand-frere voici une femme qui fait honneur a notre patrie dans l’exemplarité d’aider son pays a se developer!
Comments are closed.