Vibrant hommage à une grande combattante pour la liberté et les droits humains :Une promotion porte désormais le nom de feue M’Bam Diatigui Diarra

0

La promotion 2006-2010 Droit Privé de la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’université de Bamako porte désormais le nom de Feue M’Bam Diatigui Diarra. Cette cérémonie officielle de baptême s’est déroulée, le samedi 16 Avril dernier, en présence du Représentant du ministre de la justice, garde des sceaux, le professeur Diarra H, le Directeur de Cabinet du bureau du médiateur de la république, Docteur Abraham Bengaly, le représentant du doyen de ladite faculté, Monsieur Youssouf Z Coulibaly, le President de l’association malienne des droits de l’homme, le President de la ligue malienne des droits de l’homme, Maître Amadou. Tiéoulé Diarra, les parents, amis et collaborateurs de la défunte ainsi que les étudiants venus nombreux pour la circonstance.

Décédée il y a de cela 3 mois de retour d’une longue et périlleuse tournée dans plusieurs localités et régions, au service de la nation malienne et des déshérités de la société, M’Bam Diatigui Diarra à l’époque Médiateur de la Republique restera à jamais graver dans notre mémoire. Quels honneurs cette grande dame et combattante pour la liberté et les droits humains n’aura pas eu de son existence jusqu’au dernier jour où elle fit accompagner dans sa dernière demeure par la nation toute entière ainsi que ses amis, parents, proches et collaborateurs ?

Comme si cela ne suffisait pas, vient encore s’ajouter ce vibrant hommage de la FSJP voire de toute l’école malienne en lui consacrant toute une promotion de futurs juristes, avocats, huissiers, notaires… de cette corporation dont elle est issue et à travers laquelle elle est montée sur tous les créneaux pour défendre corps et âme et souvent contre vents et marrées la liberté et les droits humains pour chaque citoyen du Mali, de l’Afrique et du monde entier.

L’émotion était grande, en tout cas, le Week end dernier lorsque se sont succédés tour à tour à la tribune les parents, collaborateurs, étudiants et autorités pour témoigner leur reconnaissance vis-à-vis de cette femme et de l’ensemble de ses œuvres qui demeureront à jamais encrer dans le cœur, les actes, la pensée et l’âme de tous ceux qui ont eu, un temps si peu soit-il, à la connaitre et la côtoyer.

Si pour les étudiants de la faculté des sciences juridiques et politiques, elle a toujours été à leur côté en leur apportant son soutien dans toutes les initiatives qu’ils ont entamé, ses parents aux dires de son frère retiendront la fille, la petite fille, la mère, la grande mère, la sœur, la tante, la cousine, la nièce attentionnée, patiente, tolérante, présente, compréhensible, solidaire, gentille et déterminée que M’Bam Diatigui Diarra incarnait pour chacun d’entre eux.

Si ses collaborateurs, eux, pensent avoir perdu quelqu’un qui leur était si cher et tant important, c’est la nation toute entière qui regrettera le plus l’absence de cette fervente défenseure pour la paix, la cohésion et le dialogue social, lesquelles choses qui ne sont possibles sans liberté individuelle et le respect des droits humains.

Cette cérémonie de Baptême, aux dires des organisateurs et participants, a comblé toutes les attentes. Tout en souhaitant une bonne chance sur le marché de l’emploi aux nouveaux diplômés, nous osons croire que les récipiendaires ne démériteront pas le nom de cette grande dame pour le Mali et l’Afrique qu’ils ont décidé volontiers de porter.

SEYDOU KARAMOKO KONE

Commentaires via Facebook :