Lauréat du Prix international du Bouclier Bleu de l’Unesco, le colonel-major Kéba Sangaré, issu d’une famille militaire, est petit-fils de feu capitaine Aly Sangaré, fils du général Pangassi Sangaré, frères de Saran Sangaré et d’Issa Sangaré, tous militaires. Le colonel-major Kéba Sangaré est le premier Africain à avoir reçu le Prix international du Bouclier Bleu de l’Unesco. Il a était décerné le 13 septembre 2017 et reçu le 6 novembre 2018 lors d’une cérémonie au Parlement européen.
Créé par le Comité international du Bouclier Bleu pour récompenser des hommes et femmes qui ont œuvré pour la protection des biens culturels en période de conflits. Ce trophée est en Or massif. La cérémonie de remise était présidée par la directrice de l’Unesco, Irina Bokova, et du président du Bouclier Bleu, Kark Won Habsburg.
Le colonel-major Kéba Sangaré est le premier Africain à avoir ce prix. Ce prix prestigieux de l’Unesco récompense le courage et l’engagement du colonel-major Kéba Sangaré pour la protection des biens culturels en période de conflits. Notre compatriote dirige depuis mai 2017 la direction générale du Service national des jeunes (SNJ).
Lors du déclenchement de l’opération Serval en 2013, le colonel-major Kéba Sangaré dirigeait des opérations du Fuseau-ouest, qui va de Niono jusqu’à Bamba vers la région de Taoudéni. Après l’entrée de son unité à Tombouctou, le 26 janvier 2013, en passant par Markala, Diabaly, Léré, Niafunké, Goundam…, le colonel-major Kéba était resté dans la région jusqu’en 2015 comme commandant des opérations militaires.
Ancien directeur de l’Ecole des sous-officiers de Banankoro, il a occupé les postes de commandant par intérim de la 331e Compagnie des commandos-parachutistes de Djicoroni en 1995, adjoint au commandant de la 334e Compagnie des commandos instruction de la troupe aéroportée en 1996, commandant de la 334e Compagnie des commandos instruction de la troupe aéroportée de 1996 à 1998.
Le nouveau DG du SNJ a également commandé la 333e Compagnie des commandos-parachutistes, chargée de la sécurité du président de la République, de 1999 à 2002. L’ancien officier observateur des Nations unies en République démocratique du Congo, de 2002 à 2003, a été chef bureau opération au niveau du 33e Régiment des commandos- parachutistes de 2005-2006.
Blondin Aboubacar CISSE