Loin des préoccupations de reformes institutionnelles, alors que le Président Amadou Toumani Touré avait promis la mise en œuvre de celles-ci avant la fin de 2010, et de partir à la fin de son second mandat en juin 2012, certains de ses amis politiques jubilent et tressent des lauriers pour le prince du jour. Le Président ATT va être décoré d’une médaille d’or qui aura coûté 20 millions, par ses amis politiques, pour ses bienfaits, le 5 février 2011 au Centre Modibo Kéita. Quelles sont les arrière-pensées de telles initiatives ? Où veulent-ils conduire notre pays ?
Le président de l’Union nationale des Chambres consulaires du Mali (UNCCM) et président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Jeamille Bittar ; le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM), Bakary Togola et le président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers du Mali (APCMM), Mamadou Minkoro Traoré, n’en font plus à la dentelle. Pour la bande des trois qui ont en commun d’être membres du parti présidentiel, le Pdes, l’initiative est une ‘’reconnaissance au président ATT qui aura posé des actes ayant permis au secteur privé malien de gagner en performance dans ses composantes commerciale, artisanale, agricole’’.
Comment est-on parvenu à mobiliser en si peu de temps des centaines de millions de nos francs ? La méthode est connue, on demande aux gens des contributions volontaires. Et comme il est question de décorer le chef de l’Etat, l’occasion est en or pour figurer sur une liste qui a toutes chances d’être vue par l’entourage du Président, ou d’être publiée dans les journaux. Certains y voient une vraie contrainte parce qu’ayant été presque obligés de mettre la main à la poche. Tout sera mis en œuvre pour rendre l’évènement impressionnant. C’est une manifestation grandiose qui se dessine. L‘organisation matérielle dépasse 200 millions F CFA, de sources proches des organisateurs. Afin que la fête soit belle le samedi prochain, une brochette d’une cinquantaine d’artistes maliens, la fanfare nationale et des musiciens étrangers tels Tiken Jah Fakoly et Sékouba Bambino, sont annoncés.
La manifestation sera retransmise par l’Ortm, Africable, Tv5 et Africa24, des dizaines de radios privées et une couverture par la presse nationale et internationale. Pourquoi toute cette agitation à l’endroit d’un Président en fin de mandat ? Pour certains, ils préparent le terrain pour demander à ATT de rester au pouvoir au-delà de ses limites constitutionnelles. Il s’agit proprement de suggérer une prolongation du mandat du Président ATT. Selon un article de notre confrère l’Indépendant, du 1er février, « l’événement sera, sans aucun doute, une opportunité pour le président ATT également de jauger sa popularité. Et cela à 14 mois de la fin de son second (et ultime?) mandat ».
Le bénéficiaire encourage les initiateurs
Ce sont des hommes très proches d’ATT qui sont à l’origine de cette manœuvre. Au-delà de ces membres du bureau politique du Pdes, il s’agit de chefs d’institutions aussi qui sont foncièrement impliqués. Face donc à cette opération ‘’Médaille d’or pour ATT’’, le silence du bénéficiaire encourage les initiateurs. Comment ne pas lui prêter une velléité de rester, s’il ne pipe mot pour les en dissuader et les amener à abandonner ce projet ? Comment se convaincre qu’il ne s’agit pas d’une initiative orchestrée par des gens trop proches du Président ? Et le silence de ce dernier qui laisse faire ne frise t-il pas une complicité tacite. Comme dit l’adage : ‘’qui ne dit mot consent’’. La danse ne concerne plus seulement les chefs d’institutions, mais aussi des membres du Cabinet du Président de la République, qui sont également membres du bureau national d’un parti. Ceux-ci auraient décidé que leur parti porte l’initiative de demander une prolongation du mandat d’ATT.
B. Daou
“