Un député reçoit les hommages de l’ambassade de Russie au Mali : L’honorable Abdramane Sylla reçoit la médaille Alexandre S. Pouchkine

0

Pour son combat en faveur de la démocratie, de la promotion des libertés publiques, de l’épanouissement des enfants à travers le parlement des jeunes et la promotion de la langue russe, le 6ème vice-président de l’Assemblée nationale, l’honorable Abdramane Sylla du RPM vient d’être décoré par l’ambassadeur de la République de Russie au Mali. La cérémonie s’est déroulée dans la soirée du jeudi 7 juin à la résidence de l’ambassadeur.

C’est pour moi un moment d’émotion, qui me rappelle en même temps d’innombrables souvenirs,  une partie de mon enfance et surtout  mon parcours scolaire et, spécifiquement, les quelques dix années d’études passées en Russie. C’est pourquoi, il m’est très agréable de prendre la parole ici pour exprimer toute ma fierté d’être élevé à la dignité de la médaille qui porte le prestigieux et glorieux nom d’Alexandre Sergueivitch Pouchkine, décernée par la Fédération de Russie “. C’est par ces mots que le député élu en commune IV du district de Bamako a entamé ses propos après avoir reçu sa médaille.

C’est, a-t-il indiqué, un honneur et un privilège d’accepter cet hommage, surtout pour qui connait le sens du combat, de l’honneur et de la dignité que Alexandre Sergueivitch Pouchkine a défendu jusqu’à l’ultime sacrifice de sa vie. Ce  grand homme de la littérature russe, a souligné l’honorable Sylla, ” a véritablement marqué son époque et demeure encore aujourd’hui comme un monument dans la conscience collective “.

Il a ensuite mis l’accent sur les excellentes relations entre le Mali et la Russie. Des relations qui sont très anciennes et qui ont favorisé la formation des  cadres dans  tous les domaines : médecins, ingénieurs, professeurs, etc.

Pour assurer l’emploi effectif des jeunes spécialistes ainsi formés,  a expliqué l’honorable Abdramane Sylla, la Russie a largement contribué à jeter les bases de l’industrialisation du Mali à travers la construction des  usines  et la fourniture de l’assistance technique. ” Je ne puis m’abstenir, en évoquant ce souvenir, de ne pas penser à la réalité que vit le Mali à l’heure actuelle. Aujourd’hui, plus que jamais  notre pays connait les plus affreux épisodes de son histoire : l’occupation de son territoire par des bandits armés et toutes les conséquences qui y sont liées, les difficultés institutionnelles qui mettent en péril le devenir même de notre nation. Le Mali espère sur la solidarité de tous, mais singulièrement de ses amis dont la Russie “, a-t-il souligné.

Pour le 6ème vice-président de l’Assemblée nationale, dans le contexte de mondialisation, où la loi du marché capitaliste est la seule règle qui vaille, il est important de choisir ses amis, ceux qui vous ressemblent, qui vous aiment et qui partagent vos préoccupations. “C’est en cela que nous croyons à l’amitié entre la Russie et le Mali, à laquelle nous nous dédions pour le renforcement des liens entre les états, le développement des affaires de partenariat entre les acteurs économiques, les échanges culturels… “. Il a enfin remercié ses parents et ses encadreurs pour leur apport dans sa formation.

L’ambassadeur de Russie au Mali, Doulian Alexei, a félicité le député pour son parcours et assuré le peuple malien qu’il peut compter sur la Russie dans la résolution de la crise que le pays traverse actuellement.

 

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :