Technolab-Ista : une fantastique cérémonie de remise de diplômes

0

                Samedi 26 avril 2014 de 16 h à 20 h, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), l’Institut Supérieur de Technologies Appliquées (TchnoLAB-ISTA) a magnifié sa 13ème cérémonie de remise de diplômes à ses valeureux lauréats, plus de 160 récipiendaires dans 8 spécialités. Placée sous le haut parrainage de l’ancien ministre Lassine Bouaré, Commissaire au Développement Institutionnel (CDI) et avec la présidence d’honneur de M. Kanté Boubacar Toutou, Directeur de UPS Mali, cette cérémonie a comblé toutes les attentes. C’était en présence de M. Christophe Huron, Professeur à l’ESG de Paris, invité pour la circonstance, des Représentants du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de la Direction de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, de la Présidente de l’APDF Mme Fatoumata Siré Diakité, du Directoire de TechnoLAB-ISTA, de son corps professoral et ses étudiants de même que leurs parents et amis auxquels se sont joints plusieurs invités du monde universitaire de Bamako et des régions ainsi que des partenaires de l’école. Avec comme Maître de cérémonie le talentueux Ibrahim Diombélé qu’on ne présente plus. Aujourd’hui, nous vous proposons le discours du Directeur Général Monsieur Daouda Diakité.

 

 

DISCOURS DU DIRECTEUR GENERAL DE TECHNOLAB-ISTA, MONSIEUR DAOUDA DIAKITE

Monsieur le  Représentant du Ministre de l’enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique,

Monsieur le  Ministre des Sports et de la Jeunesse et de la Construction citoyenne (ou son Représentant),

 

Mesdames et Messieurs les Représentants des différents pays accrédités ici présents, des organismes et institutions internationales,

 

Monsieur les Directeurs de l’enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, de l’enseignement Techniques et Professionnel,

 

Mesdames et Messieurs  les Conseillers de la primature et de la Présidence,

Mesdames et Messieurs les Représentants des Rectorats des différentes Université du Mali, Responsables des différentes facultés, écoles et institutions de Recherche,

 

Mesdames et Messieurs les autorités municipales de la Commune 3 et 4,

Messieurs les membres du Conseil d’Administration de TechnoLAB – ISTA,

Messieurs les Représentants des Etablissements privés d’enseignement Supérieur,

 

Mesdames et Messieurs les étudiants de TechnoLAB – ISTA, Messieurs et Mesdames les lauréats récipiendaires,

Chers collègues du Corps Professoral de TechnoLAB – ISTA,

Partenaires institutionnels, Honorables invités, Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi de vous remercier pour votre disponibilité et votre accompagnement à cette cérémonie de remise de diplômés à la 13e promotion de TechnoLAB – ISTA.

 

Ce jour est  un jour de joie, de légitime fierté et de forte émotion à la fois pour les récipiendaires, leurs familles, le corps professoral et la direction de l’établissement.

En effet, la fin d’un cycle d’études est  toujours accueillie, comme il se doit,  avec  un grand soulagement, comme le fruit d’efforts consentis tout au long du cycle de formation.

 

La libéralisation de l’enseignement supérieur dans notre pays, il ya une décennie, donnait l’opportunité d’existence et d’affirmation des établissements privés, par l’offre d’une formation diversifiée, qui devrait donner l’espérance de qualité, toute chose attendue, utile et appréciable pour le consommateur dans une dynamique de mondialisation impitoyable qui impose ses exigences tout en stimulant la compétitivité.

 

Les formations que l’institut entamait ainsi s’inséraient dans cette dynamique de l’épanouissement du savoir,  du savoir-faire et du savoir-être dans les domaines du management, Finance / Gestion, des techniques et de la technologie appliquée.

 

Notre institut entent former des prototypes d’Africains du 3eme millénaire, capables de dépassement pour appréhender, analyser et résoudre les problèmes fondamentaux de son pays, dans la sérénité et le dialogue; des diplômés qui s’impliquent réellement et fortement dans les actions de promotion sociale des citoyens et de développement économique de la Nation.

 

Si les effectifs de l’institut, à sa création en 1998, étaient de 65, ils ont atteint, en 2013/2014, un total de plus de 1200. L’institut a désormais trois sites géographiques à Bamako. Et grâce aux perspectives des NTIC et à travers la mobilité du Corps Professoral, les formations à distance, des Antennes à Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti et Tombouctou.

 

Mesdames et Messieurs, Honorables invités, si la cérémonie de cet après-midi concerne plus d’une centaine de récipiendaires, il est important de signaler la diversité de provenance socio- professionnelle des lauréats: administrations publiques, entreprises privées, monde associatif ou ONG (nationales ou internationales) qui nous ont confié leurs agents en vue de leur perfectionnement et renforcement de capacités managériales, de gestion et de savoir-faire dans un environnement socio-économique désormais compétitif et rigoureux où, pour s’imposer désormais, la culture de l’excellence commence à s’imposer comme l’un des crédos majeurs d’appréciation. Les exigences des formations dispensées étaient rigoureuses et ils ont pu relever le défi.

 

Et cette démarche de rigueur devient payant pour toutes les parties : l’institut d’un côté, et de l’autre, les usagers ou clients de l’école dont plusieurs sont demandées par les entreprises, les organismes avant la fin des formations et donnant ainsi les gages d’une insertion professionnelle avant même la fin du cursus académique.

 

Dans les concours de recrutement dans la Fonction publique malienne, nos diplômés occupent les meilleurs rangs et sont les plus nombreux.

Au sein de l’institut un service d’orientation et d’appui aux diplômés permet d’accompagner les récipiendaires par une approche pragmatique de soutien à leur insertion professionnelle.

 

Et non moins important, nous vous informons que certains de nos diplômés ont occupé et occupent encore aujourd’hui des postes de responsabilité de niveau stratégique dont : Directeur National, Secrétaire Général de ministère, et très bientôt nous aurons des ministres par mi nos diplômés. Ce qui imprimera davantage notre marque au développement national et sous-régional.

 

Grande est également aujourd’hui notre satisfaction de constater que de plus en plus l’approche GENRE s’impose dans nos cursus. Cela se manifeste par le nombre élevé de récipiendaires féminins dont la présence à un tel niveau conforte notre volonté d’équité du genre et de la promotion de la femme.

 

D’autres nationalités africaines sont également représentées dans le groupe.

Mesdames et Messieurs, Honorables invités, pour la treizième promotion de l’institut, les diplômes qui seront tout à l’heure délivrés proviennent de l’ISTA TechnoLAB de Bamako et du Groupe Ecole Supérieure de Gestion de Paris avec qui des facilités de double-diplomation existent dans bien de cas pour plusieurs filières de formation.

Les distinctions sont de différents ordres académiques (DUT, Licence, maîtrise, Ingénierie, Master et MBA).

 

Mesdames et Messieurs, Honorables invités, pour rehausser le niveau des festivités de cet après-midi, le choix du Parrain en importait également. Ce choix tenait à bien d’égards de la qualité et de l’engagement de la personne retenue.

 

Monsieur le Ministre, Monsieur BOUARE,

En vous choisissant comme Parrain de cette promotion, nous avons voulu magnifié notre adhésion à travers votre personne dont nous saluons tout naturellement la modestie,  la sobriété le talent, nous avons voulu adhérer à la politique gouvernementale de renforcement des capacités nationales à travers le développement de nos institutions. Une formation bien assurée ne peut qu’aller dans le même sens en concourant à la réalisation des objectifs globaux recherchés.

 

En effet,  Ancien Ministre, Directeur de l’INPS et Actuel Directeur du CDI, n’est plus une personnalité à présenter. Néanmoins, dans pareille circonstance, le devoir nous oblige à faire un bref survol des points saillants des actions en faveur du développement dans lesquelles le  Parrain  (Monsieur BOUARE) est engagé depuis plus d’une décennie ! Le message et les remerciements des étudiants- récipiendaires sauront mieux magnifier !

 

Monsieur le Parrain, Merci et Mille fois Merci pour avoir répondu favorablement à notre sollicitation. Le choix de votre auguste personne, comme Parrain de cette treizième promotion, tient ainsi au modèle d’inspiration et d’intégrité morale incarnée.

 

Dans les rapports entre nations, le savoir constitue, comme toujours, une de ces ressources intarissables à partir desquelles toute la dynamique géostratégique tient tout son soubassement.

 

Votre sens de la retenue, la modestie et l’efficacité comme credo, votre sens du travail bien fait, votre engagement pour le développement font de vous une respectable et respectueuse icône qui tient lieu de modèle d’inspiration.

 

Chers récipiendaires, vous souhaitant bonne continuation et succès dans votre vie sociale et vos responsabilités professionnelles, je vous exhorte à un travail de qualité qui traduira ainsi la volonté de bien-faire de notre institut.

 

Je suis reconnaissant aux sponsors institutionnels qui ont bien voulu nous accompagner : UPS, NBB, Kafo Jiginew et autres bonnes volontés. Je vous demanderai de bien vouloir les ovationner!

Je ne saurai ainsi terminer sans adresser mes vifs remerciements au Corps Professoral de l’ISTA, aux Ministères en charge de l’éducation et de l’Enseignement Supérieur, à l’appui et à l’accompagnement constant de notre désormais ami, le Prof invité, Monsieur Christophe HURON, dont la fidélité au Mali et l’efficacité prouvée donnent de la chance, des opportunités d’insertion et de compétitivité pour nos étudiants et diplômés.

Je ne saurai oublier les Présidents du Conseil Scientifique de TechnoLAB – ISTA, en l’occurrence, les Dr Mahamadou TRAORE et Dr Cheickna TOURE (Chers Maîtres) pour les contacts, les conseils et l’ouverture sur d’autres horizons. Je remercie également les bonnes volontés anonymes (présentes ou absentes) pour la réussite de notre démarche et de nos actions de tous les jours.

 

Je vous remercie. Et que la fête soit belle !

Commentaires via Facebook :