La Prof Titulaire Rokia Sanogo, enseignante chercheure de Pharmacognosie à l’USTTB et Cheffe du Département Médecine Traditionnelle (DMT) de l’Institut Nationale de Recherche en Santé Publique (INRSP) de Bamako a reçu le 24 janvier 2017 auprès du siège de l’Union Africaine le prix Kwame Nkrouma 2016 pour les Femmes Scientifiques. Ce prix couronne plus de 28 ans d’engagement au service de la valorisation des ressources de la Médecine Traditionnelle au Mali et ailleurs. Sa compétence, sa rigueur, son engagement et son travail acharné dans le domaine de l’enseignement et de la recherche sur les plantes médicinales d’Afrique ont été ainsi reconnus et récompensés. Née à San en 1964, docteur en pharmacie à Bamako en 1990, spécialisée en Pharmacognosie en 1995 et Ph.D. en Pharmacognosie à l’Université de Messine (Italie) en 1999, la Prof Sanogo a commencé à enseigner la Pharmacognosie en Pharmacie en 2001 à l’Université de Bamako.
Inscrite maître assistante du CAMES en 2005, la Prof Sanogo, depuis 2008, est la première femme du Mali agrégée en Pharmacie par le CAMES. C’est ainsi qu’à partir de 2009, elle a participé à l’encadrement et aux soutenances de thèses de Ph.D, de doctorant(e)s africain(e)s du Congo Brazzaville, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Benin, Guinée Conakry, Togo et Niger. Elle est aussi experte de l’Organisation Ouest Africaine de Santé dans l’espace CEDEAO pour l’élaboration des monographies des plantes médicinales et responsable de l’étude de leur toxicité, dans le cadre de la réalisation de la Pharmacopée de l’Afrique de l’Ouest. Elle en outre collabore avec l’OMS dans le domaine de la valorisation de la Médecine Traditionnelle.
La prof Sanogo participe également à l’enseignement et la recherche sur les plantes médicinales africaines auprès des Facultés de Pharmacie d’Université d’Afrique, d’Italie et de France. Elle enseigne aussi au Cours d’Ethnopharmacologie Appliquée de la Société Française d’Ethnopharmacologie à Metz (France).
Prof Rokia est l’auteur de plus de soixante-dix publications scientifiques sur les propriétés biologiques et la chimie des plantes médicinales du Mali et d’ailleurs, ainsi que de plusieurs ouvrages sur les aspects sociaux, économiques, culturels et de Santé Publique de la Médecine Traditionnelle Africaine. En tant que femme, en plus des thèmes généraux de recherche, ses projets sont surtout orientés à l’approfondissement des problèmes spécifiques aux femmes (mortalité maternelle, mutilations génitales féminines, contraception, stérilité, dysménorrhées, troubles liées à la ménopause, etc.). Pour faire en sorte que son engagement pour la valorisation de la médecine traditionnelle puisse avoir un impact réel sur la santé des populations, la Prof Sanogo depuis 2003 est promotrice et présidente d’Aidemet Ong.
L’engagement de la Prof Sanogo pour la médecine traditionnelle a des racines profondes : “Mon grand-père paternel, Issa Magnan Sanogo, qui était un célèbre chasseur et thérapeute traditionnel de notre zone, s’était occupé d’une femme qui avait des difficultés à avoir des enfants, avec un résultat positif. Après sa mort, la femme est retournée chercher le même traitement pour une autre femme. Malheureusement, personne ne connaissait la recette qui avait permis à de nombreuses femmes d’avoir des enfants ». Mais la Lauréate regarde aussi vers le future: “Mon souhait, c’est de pouvoir capitaliser les riches expériences accumulées, de valoriser les nombreuses compétences qui existent, ainsi que les différentes opportunités qui se présentent, pour parvenir à la création d’une plateforme pluridisciplinaire autonome de formation, de recherche et de développement pour la valorisation des ressources de la Médecine Traditionnelle, avec la pleine implication des dépositaires des savoirs traditionnels de santé ».
L’Equipe d’Aidemet Ong
Bamako, janvier 2017
Félicitations, Docteur! Les vrais travailleurs sont rares au Mali, ce qui est vraiment dommage pour notre pays jadis grand.
Toutes mes félicitations au Professeur Rokia SANOGO et à AIDEMET ONG.
Ce qui est étonnant est qu’avec tout skill notre Pr émérite échoue à maintenir sur orbite la junte du CNDERRIÈRE. Plus étonnant encore, un Docteur de sa trempe qui drague une bande de toxicomanes et l’encourage !
😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀 Mon seul regret est que cette Dame n’aie pas obtenu ce qu’elle voulait, c’est-à-dire maintenir la racaille de KATI au pouvoir. SERVAL ne serait pas venu, IYAD serait aujourd’hui à KOULOUBA, moi je serais Barron de l’islamisme. Rokia, elle serait aujourd’hui en Burqa et eu la chance de devenir ma septième femme au nom de la SUNNA. .😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀
Chez nous les islamistes, les Femmes Savantes ont tout juste le droit de prendre soin de nous et de la boucler. Et même cela ne les met pas à l’abri de la cravache régulière qui leur remet les idées en place. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀
Qui cherche; trouve. Plein succès à cette brave dame dans ses tâches nobles.
Félicitations!!!!!
Comments are closed.