Notre confrère, Mahamane Hamèye Cissé, Directeur de publication et fondateur de l’hebdomadaire satirique Le Scorpion, vient d’être consacré par l’Organisation Tunisienne pour la Protection des Journalistes (TOPJ), en lui décernant le Tanit Presse 2015.
Cette distinction récompense les journalistes, les institutions et organisations médiatiques qui œuvrent pour la défense de la liberté de presse et d’expression en Tunisie et ailleurs et qui font preuve de professionnalisme et d’indépendance.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu le vendredi 5 juin 2015 à Tunis.
- CISSE, qui a reçu sa distinction des mains de M. Moez Sinaoui, premier conseiller du président de la république tunisienne et porte parole de la présidence a été primé pour son apport inestimable à l’épanouissement de la presse malienne, africaine et francophone depuis 1991 à travers sa plume, son engagement associatif et son culte du professionnalisme.
Mahamane Hamèye Cissé s’est illustré depuis les années 90 et particulièrement en 2012, lorsque du fait de la crise politique, institutionnelle et sécuritaire, la presse malienne a été victime de plus d’une soixantaine d’atteintes à la liberté d’expressions, caractérisées par des arrestations arbitraires de journalistes, des enlèvements et des coups et blessures volontaires, commandités par la junte militaire et ses complices civils. L’affaire Boukary Daou est une parfaite illustration des sordides atteintes à la presse, où la junte putschiste et ses cliques fantoches au pouvoir ont tenté d’instrumentaliser la justice à leur fin, contre la liberté d’expression. On sait la réponse que la presse dans son ensemble a réservée pour servir de leçon aux illuminés. Le comité de crise pour la libération du journaliste, mis en place à cet effet par les hommes de médias, avait comme président Mahamane Hamèye Cissé, entouré par les responsables de l’Assep, du groupement patronal de la presse, de la maison
Selon le Président de TOPJ, Monsieur Zied El Heni, le prochain Tanit presse sera décerné à l’occasion de la Journée Internationale de la liberté de presse, en mai 2016. Lire le communiqué
———————————————–
Communiqué de presse
L’organisation Tunisienne pour la Protection des Journalistes (TOPJ), a décerné son premier Tanit pour la liberté de la presse au Doyen Mahamane Hamèye Cissé en signe de reconnaissance au long combat qu’il a mené pour défendre la liberté de la presse au Mali et en Afrique.
C’est Moez Sinaoui premier conseiller du président de la république tunisienne et porte parole de la présidence qui a remis le Tanit de la presse 2015, en présence du consul du Mali en Tunisie Ali Ben Hamoudi.
Selon Zied El-Heni, président de la TOPJ, la soirée du 5 juin 2015 au Phénix de Carthage restera gravée à jamais dans la mémoire de la communauté des médias en Tunisie. Après le Tanit du cinéma, le Tanit du théâtre et le Tanit de la musique, les journalistes tunisiens et africains ont désormais droit en tant que créateurs, à leur propre Tanit.