Talents de presse : Djibril Samaké gagne le meilleur prix

0

Le jeune reporter du bihebdomadaire, La Sentinelle, Djibril Samaké a rapporté le meilleur prix du concours talents de presse de l’année, une moto Jakarta  face à ses quatorze adversaires. Les jurys  ont rendu le verdict le vendredi dernier.

 

Après Issa Fakaba Sissoko et Alpha Mahamane Cissé respectivement 1er lauréat de la 1re et 2e éditions du concours talents de presse, Djibril Samaké du journal “La Sentinelle” a remporté le 1er prix de la 3e édition du cours “Talents de presse”, initié par Club des amis de l’Union européenne (CAUE) en partenariat avec l’Organisation des jeunes reporters du Mali (OJRM) et le soutien financier de la délégation de l’Union européenne. Ce concours  met en compétition les jeunes reporters de tous les médias sur un thème d’actualité. L’édition 2014, qui était la 3e fois consécutive, avait été lancée le 13 octobre dernier sur le thème dialogue interculturel nord-sud au Mali.

Le jeudi 18 décembre 2014, les jurys ont statué sur les articles des 15 jeunes reporters postulants. Ils étaient de la presse écrite imprimée, de la radio et de la télévision. Nos confrères de la presse en ligne n’ont pas été omis. Notre confrère du bihebdomadaire “La Sentinelle”, Djibril Samaké a remporté le premier prix, une nouvelle moto Jakarta, la récompense la plus conséquente de toutes les éditions.

André Traoré de la Radio Klédu et Tiémoko Konaté de la TM2 ont remporté le meilleur prix de leur domaine. Ils ont reçu chacun un ordinateur, un appareil photo, un flybox. Assetou Kanté de la Radio Klédu, Boubacar Sidibé du journal “Le Prétoire” ont été récompensés avec un appareil photo et un flybox pour la deuxième de place. Les prix d’encouragement ont été décernés à Alou Diawara, correspondant de la BBC à Bamako, et Nana Wangara du journal “Le Reporter”.

Cette initiative du CAUE, selon son président, Ibrahim Soufountera, consiste à rendre plus visible le gigantesque travail que les jeunes reporters abattent sur le terrain pour rendre l’information plus accessible. Il  soulignera que le choix du thème “dialogue interculturel nord-sud au Mali”, sur lequel les jeunes talentueux journalistes se sont mesurés, s’est fait dans un contexte dominé par des pourparlers inter maliens d’Alger qui, nous l’espérons, déboucheront bientôt sur la signature d’un accord de paix pour le bonheur du peuple malien.

Le représentant l’OJRS, Issa Fakaba Sissoko, ancien lauréat, a félicité et encouragé les jeunes postulants. Pour lui, si le concours talents de presse n’était pas, il fallait le créer pour une presse compétitive et crédible. Il a appelé les partenaires à la pérennisation du concours.

Andrej Bielecki, conseiller politique de la délégation de UE au Mali, a félicité les lauréat et indiqué que pour ceux qui n’ont pas été primé cette édition, ce n’est que partie remise. Il a remercié les CAUE pour cette initiative qui contribue à l’émergence de jeunes talents dans le milieu de la presse.

Maliki Diallo    

Commentaires via Facebook :