Le mois dernier s’est tenu à Ouagadougou le symposium sur l’audiovisuel et la prévention des risques professionnels de Ouagadougou (Syapro). La direction générale de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS), qui était de la fête, a organisé une réception dans ses locaux pour expliquer sa participation à cette 7è édition avait pour thème : ” communicateurs traditionnels et vulgarisation des concepts de prévention des risques professionnels en Afrique”.
La délégation de l’INPS était composée de 7 personnes avec sa tête le directeur général adjoint, Aboubacar Sidiki N’diaye. Il a expliqué au cours de la réception organisée à l’occasion que le Mali a fait une belle prestation lors de ce Syapro. Comment vulgariser des concepts tels que danger, risques professionnels et prévention aux publics et les amener à un changement de comportement favorable à la sécurité et à la santé sur les lieux du travail, tel était l’enjeu des échanges au cours de ce 7è Syapro, a-t-il indiqué. Selon M. N’diaye, l’INPS, à travers Boulkassoum Dicko, a fait une présentation sur les expériences nationales sur la mise en œuvre du thème central qui s’articulait autour de :”communicateurs traditionnels et vulgarisation des concepts de prévention des risques professionnels en Afrique”. Egalement, l’INPS a présenté un film et un clip dans le cadre du concours de l’audiovisuel. Et c’est ainsi que le clip ” Yèrè kana bara dala” de l’artiste Samba Diallo présenté par l’INPS a gagné le 1er prix et également le prix du public, s’est-il félicité.
Quant au directeur général de l’INPS, il a adressé les reconnaissances et les félicitations des membres du conseil d’administration et de la direction générale au personnel du service de la prévention de l’INPS pour ses résultats satisfaisants obtenus à la dernière édition du symposium sur l’audiovisuel et la prévention des risques professionnels de Ouagadougou. Il faut rappeler que le Syapro vise entre autres objectifs à : mettre en place des programmes destinés à asseoir, consolider et développer l’utilisation des techniques audiovisuelles dans les actions de prévention des risques professionnels, établir et intensifier les échanges au plan africain dans le domaine des productions audiovisuelles et de la communication en sécurité et santé au travail, promouvoir la formation des techniciens de l’audiovisuel pour les besoins de prévention des risques professionnels au niveau des organismes nationaux de sécurité sociale d’Afrique, raffermir les échanges internationaux pour une plus grande connaissance des expériences et des progrès accomplis dans la prévention des problèmes liés au travail, etc.
Ben Dao