Le centre de santé communautaire de Yirimadio fait désormais partie des CSCOM dont la qualité des soins est exemplaire ; suite à la réception du « Ciwara d’or » du projet Kénéya Ciwara. C’était hier jeudi 15 septembre 2011 lors d’uneLa cérémonie de remise de ce prix a été présidée hier jeudi par le ministre de la Santé Diallo Madeleine Ba, en présence du représentant le Premier ministre, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, du ministre de la Jeunesse et des Sports, Djiguiba Kéita alias PPR, des représentants de l’USAID et du FMI.
Le centre de sante de yirimadio dont la création date de 2003 , a connu beaucoup de métamorphoses jusqu’à nos jours ;plusieurs personnes l’ont dirigé, les uns et les autres ont tissé des relations de partenariat diverses et ont notamment travaillé à instaurer un climat de confiance avec les habitants en leur offrant des soins de meilleure qualité .Le prix reçu est une récompense qui marque positivement l’existence de cette institutions sanitaire ;car il est une distinction très convoitée depuis son instauration chez nous par l’USAID ,il ya cinq ans.
En recevant son prix, le président de l’AssacoYir, le Dr. Lassina Gadi Tembely n’a pas manqué de louer les efforts qui ont concouru à son obtention, il a également souligné des problèmes de gestion de ce petit centre de santé qui a commencé avec un personnel très réduit : 6 personnes.
Des comparaisons sont à faire , pour noter juste le degré de maturité et d’affluence du centre on a en ce moment 27 711 consultations curatives contre 3372 en 2003, 2416 consultations prénatales contre 720 en 2003, 1826 accouchements contre 671 en 2003 . Un équipement en matériels informatiques et une participation active aux journées de vaccination ont été cités pour montrer le rôle avant-gardiste que le centre tend à jouer dorénavant en matière de santé .
En moins de dix ans , le centre, selon le président de son comité de gestion, aura noué une bonne dizaine de conventions de partenariat avec : VW-Muso, le Fonds monétaire international, Demesso France, Kénéya Ciwara à travers l’USAID… Des partenaires qui auront beaucoup contribué à le hisser en tête des 4 CSCOM nominés et au final il a obtenu 139 points sur 159 selon les résultats de l’évaluation du ministère de la santé .
Avec ce trophée, le CSCOM de Yirimadio relève le pari de la qualité des services de santé et ne doit pas dormir sur ses lauriers comme l’a recommandé la représentante de la directrice de l’USAID, Bethanne Moskov, qui estime que le centre doit davantage inscrire sa performance dans la durée. « Votre accréditation intervient au cours de l’année du cinquantenaire de la création de l’USAID et de sa présence au Mali. A ce titre, vous devenez l’un des CSCOM « Ciwara d’or » du cinquantenaire de l’USAID et vous devez redoubler d’ardeur au travail pour mieux satisfaire les nombreuses personnes qui viennent se faire soigner chez vous ,finira-t-elle par dire pour conclure.
Pour signifier que ces paroles ne sont pas tombées dans les oreilles des sourds, le président du comité de gestion du centre Dr Guindo va réitérer l’engagement et la détermination de son staff pour relever d’autres défis qu’il sait déjà très nombreux .Il a cependant fait état de quelques problèmes qui peuvent, s’ils ne sont pas résolus à temps ,se mettre en travers de leurs objectifs ; l’accroissement rapide de la population du quartier en est le plus important , sans oublier l’insuffisance dans la collaboration avec les structures privées, les factures d’eau et d’électricité, l’insuffisance de puisard et de caniveaux au niveau de l’aire de santé du quartier.
Présents à cette cérémonie, le représentant du chef de quartier, Sékou Kariba Diarra et l’Adjoint au maire de la Commune VI, Cheik Diarra n’ont pas caché leur bonheur quant la réception du prix leur centre de santé qui est un élément primordial dans le bien-être social et sanitaire de leurs populations.
Fatoumata Haïdara