Pour services rendus à la nation : Les ministres Thierno Hass Diallo et Dr Boubou Cissé décorés par IBK au grade d’Officier de l’Ordre national

4

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, vient de manifester sa haute reconnaissance du mérite envers des ministres du gouvernement Abdoulaye Idrissa Maïga. Ils sont au total cinq ministres à être décorés par le chef de l’Etat : le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Hass Diallo; le ministre de l’Economie et des Finances Dr Boubou Cissé; le ministre de l’Administration Territoriale, Tièman Hubert Coulibaly; le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Affaires foncières Mohamed Ali Bathily et le ministre de l’Agriculture, Dr Nango Dembélé. Ils ont été décorés par le président IBK au grade d’Officier de l’ordre national. Au sortir du Conseil des ministres du mercredi 27 septembre dernier, ces ministres ont officiellement reçu leurs lettres de décoration des mains du Grand chancelier des ordres nationaux, le Général Amadou Sagafourou Guèye. Ce fut une grande surprise pour certains des récipiendaires.

Notons que sur les cinq ministres, trois avaient déjà été décorés au grade de Chevalier de l’Ordre national. Il s’agit de Tièma Hubert Coulibaly, Dr Nango Dembélé et Mohamed Ali Bathily. Ils ont donc suivi le processus normal de décoration pour accéder ainsi au grade d’Officier de l’ordre national. Par contre, les deux autres, à savoir Thierno Hass Diallo et Dr Boubou Cissé ont été directement promus au grade d’Officier de l’Ordre national. C’est la première fois qu’ils reçoivent cette reconnaissance de la Nation. Une façon pour le président de la République de récompenser leur mérite exceptionnel et la fidélité continue de ces valeureux ministres dans l’accomplissement de leurs missions au nom de la Nation.

Dr Boubou Cissé
Dr Boubou Cissé

Notons que les Ordres nationaux de la République du Mali ont été créés par la Loi n° 63-31/AN-AM du 31 mai 1963. Ils présentent six types de médailles de manière décroissante. Il y a l’Ordre de la Médaille d’Or de l’Indépendance, l’Ordre de la Médaille Nationale du Mali, l’Ordre de la Médaille de l’Etoile d’Argent du Mérite National, l’Ordre du Mérite Agricole, l’Ordre du Mérite de la Santé et les Distinctions Militaires qui comportent la Croix de la Valeur Militaire, la Médaille du Mérite Militaire, la Médaille des Blessés, la Médaille de Sauvetage et la Médaille commémorative de Campagne.

A.B. HAÏDARA

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. C’est tellement Normal que Thierno Hass ait enfin une décoration de son TonTon. C’est un ministre qui appelle IBK tonton et Tanti la femme de IBK. ça mérite une médaille pacotille sur la poitrine.
    On ne sait pas comment il appelle Karim. Il pourra dire : oncle Karim.
    Pourvu qu’il lui reste encore un peu de dignité à la fin du mandat de son Tonton.

  2. Un président qui attribue des décorations à ses ministres.
    Le ministre de l’économie qui se dit docteur s’est contenté de mettre les finances du pays au service du Président. Celui-ci, heureux et comblé lui témoigne sa reconnaissance.
    Tiéman Coulibaly prépare le trucage des élections pour la réelection de son bienfaiteur. Bathily ferma sa bouche et fait semblant de ne rien voir et surtout demande à son fils agité de se calmer.
    Nous sommes dans la République du Roi Ubu.
    Le président pourra en profiter pour décorer son chauffeur qui est très fort pour freiner sans brusquer, le Jardinier de Djicoroni qui manipule avec aisance l’arosoir et son tailleur préferé qui se trompe jamais sur laa bonne taille des boubous en Bazin.
    Tiens, il lui faut penser également au boutiquier du coin qui accordait facilement des crédit quand le bourgeois était au bord de la ruine.
    Qui, pour décorer les femmes qui balaient chaque jour les routes de bamako le dos courbé et la vie à la merci du premier SOTRAMA qui dévie de sa route ? Notre beau pays ne sait pas encore qu’il existe des balais à manche et encore moins les voitures balais. On espère que les autorités vont connaître ces bijoux de haute technologie d’ici 100 ans.
    Vive le MaLI.
    Monès ANI DOUSSOUKASSI

  3. Dans les pays ou les gens travaillent nuit et jour avec professionnalisme,
    patriotisme et sans bruit, on attend peu le mot Décoration.
    Au Mali, on décore n’importe qui et n’importe comment a longueur
    d’année. La décoration est devenue un effet de mode, sinon un sourire du chef
    aux soumis, aux lèches bottes, aux opportunistes.
    Des gens décriés sont décorés.
    Ou est la morale dans tout cela?
    Quels services extraordinaire tous ces décorés ont-ils rendus a la Nation?
    Pourquoi autant de décorations au Mali?
    Un soutien politique est-il un haut fait pour la Nation? un don de soi
    que la Nation doit reconnaitre?
    Soyons responsables.

  4. Ce n'est pas la reconnaissnce de la nation, mais la complaisance de "ma famille d'abord",du roi jouisseur

    A part Boubou Cissé qui s’est lui même caractérisé par sa fidélité de caniche pour rester dans les grâces du fourbe de Koulouba, tous ces décorés sont des opportunistes et des malpropres comme leur décorateur.

    Ce n’est donc pas la reconnaissance du Peuple Malien mais, la complaisance du traître du Mali: IBK.

Comments are closed.