Santé, éducation et développement local : un prix pour Mme TRAORE Mintou Doucouré

0
Mme TRAORE Mintou Doucouré
Mme TRAORE Mintou Doucouré

Le prix  « Millenium Development Goals : 2013 Women s Progress Award » de Voices African Mothers a été attribué jeudi dernier, au siège des Nations unies à New York, à l’épouse du président de la République par intérim Mme Traoré Mintou Doucouré. D’autres Premières dames ont reçu le même prix. Parmi elles, celles du Burundi, de la Guinée Équatoriale, de la Tanzanie et du Surinam. Toutes étaient présentes à New York pour la remise des distinctions.

 

 

Ce prix vient récompenser les efforts de l’ONG fondée par Mme Traoré Mintou Doucouré, dénommée l’Association pour le développement et les activités en matière de population (ADAP). L’organisation intervient dans les domaines de la santé, de l’éducation et du développement local et met l’accent sur l’autonomisation économique des femmes.

 

 

A l’occasion de la cérémonie de remise du prix, la présidente fondatrice de Voices African Mothers (la Voix des mères africaines), Mme Nana Fosu a félicité Mme Traoré pour « son leadership et son engagement à l’amélioration des conditions de vie des Maliens conformément aux Objectifs du millénaire pour le développement », avant d’ajouter que cette récompense reconnaît les réalisations et contributions de l’épouse du chef de l’Etat dans le développement local.

 

 

En réponse, Mme Traoré Mintou Doucouré a remercié l’organisation Voices African Mothers pour la distinction qu’elle interprète comme un encouragement mais aussi un défi face aux nombreuses urgences en matière de santé, d’éducation et de développement local qui se posent aux pays en voie de développement, particulièrement ceux de l’Afrique.

 

 

L’épouse du président de la République par intérim a saisi l’opportunité de la tribune pour solliciter l’appui de la communauté internationale et des partenaires au développement pour la reconstruction du Mali, le retour et la réinsertion des populations déplacées ou réfugiées suite à l’agression des groupes armés contre notre pays.

 

 

Au lendemain  de la cérémonie de remise du prix,  Mme Traoré Mintou Doucouré a été reçue en audience par Mme Ban Ki-moon, l’épouse du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies. C’était à la résidence officielle du couple Ban Ki-moon. Les deux personnalités se sont félicitées du retour progressif de la paix et de la sécurité dans les régions du nord de notre pays. Elles ont aussi évoqué l’urgence d’un appui de la Communauté internationale pour le retour et l’installation des populations déplacées ou réfugiées. Mme Ban Ki-moon et son hôte se sont longuement appesanties  sur les questions relatives à l’éducation des enfants en général et à la scolarisation des filles en particulier.

 

Correspondance particulière

Alfousseiny SIDIBE

Commentaires via Facebook :