Rokia Traoré nommée «Ambassadrice de bonne volonté» de l’Onu auprès des réfugiés

0

Le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR) a annoncé, le 21 mars 2016, la nomination de notre compatriote Rokia Traoré en tant qu’«Ambassadrice de bonne volonté» pour l’Afrique de l’Ouest et centrale auprès des réfugiés. Un immense honneur pour la chanteuse et compositrice qui continue ainsi à faire la fierté du Mali.

«C’est un honneur de prendre cette fonction à un moment aussi essentiel pour les réfugiés» ! C’est ainsi que Rokia Traoré a réagi à sa nomination par les Nations-Unies comme «Ambassadrice de bonne volonté» pour l’Afrique de l’Ouest et centrale. «J’ai vu des milliers de personnes déplacées au Mali et de réfugiés dans les pays voisins, des gens forcés d’abandonner leur maison, leur famille et tout ce qu’ils connaissaient», a réagi Rokia Traoré. Une expérience qui a beaucoup marqué la jeune star et qui a inspiré son nouvel album, «Né So» (Chez Moi), sorti en début d’année et dédié aux réfugiés.

Dans ce 6ème album, la chanteuse se fait l’écho de la détresse des migrants et des réfugiés victimes de la confrontation des intérêts économiques et géostratégiques. «J’éprouve du respect et une profonde compassion pour ces gens», nous avait-elle confié lors d’un échange à la sortie de l’album. «En 2014, encore cinq millions cinq cent mille personnes ont fui leur maison, forcés de se réfugier dans des villes, des pays, loin de chez eux», déplore Rokia dans le clip de «Né So» avec la volonté de partager son indignation avec ses fans, avec les mélomanes, voire avec l’humanité.

Cette nomination de l’Onu s’inscrit donc dans le cadre de la continuité d’un engagement sur le terrain, car, depuis 2013, Rokia Traoré travaille avec le HCR «pour sensibiliser sur les déplacements forcés, particulièrement en Afrique». Elle a ainsi visité différents camps de réfugiés maliens au Burkina Faso voisin.

Selon le HCR, environ 145 000 réfugiés maliens se trouvent encore au Burkina Faso, en Mauritanie et au Niger, alors que 52 000 déplacés ont été recensés au Mali, suite à la crise que le pays traverse depuis janvier 2012. En 2014, Rokia avait aussi pris part à Genève (Suisse) à la cérémonie annuelle du «Prix Nansen». Il s’agit d’une récompense du HCR aux personnes et associations ayant œuvré en faveur des réfugiés. La jeune femme engagée a également soutenu la campagne «#IBelong» qui vise à faire disparaître l’apatridie, d’ici à 2024.

Justes récompenses d’un engagement total

Au-delà de la douceur d’une voix sensuelle, Rokia Traoré devient une rebelle au niveau de la composition pour défendre les nobles causes comme les Réfugiés ou dénoncer les situations ou fléaux qui ne peuvent que rabaisser l’humain. Un talent immense et un engagement de plus en plus reconnus et récompensés à travers le monde.

Lauréate du Prix Découverte RFI-Afrique en 1997 (Mouneïssa), la star du Bélédougou a remporté en 2009 une «Victoire de la musique» dans la catégorie «Musiques du monde» pour son album «Tchamantché». Et avec «Beautiful Africa», son 5ème opus, elle avait reçu le Grand Prix SACEM en novembre 2014

Membre du jury du 68ème Festival du cinéma de Cannes (France) en 2015, Rokia Traoré avait aussi reçu en septembre 2013, de la France, la distinction d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Elle est Chevalier de cet Ordre depuis 10 ans. Il s’agit d’une décoration honorifique française gérée par le ministère de la Culture et qui récompense «les personnes qui se sont fait distinguer par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde».

Une belle reconnaissance comme cette nomination en qualité d’«Ambassadrice de bonne volonté» des Nations-Unies !

Moussa BOLLY

Commentaires via Facebook :