Remise de la médaille de reconnaissance à ATT :Bittar et sa bande se mettent dans les grâces du pouvoir

0

La médaille en or du trio Jeamille Bittar, Bakary Togola et Mamadou Minkoro Traoré décernée au président ATT, le samedi 5 février 2011 au stade omnisports Modibo Kéita, est devenue un objet à déposer au Musée national du Mali. Ainsi, en a décidé le récipiendaire lors de la cérémonie de remise.

Cette réaction du président ATT qui est au terme de son second et dernier mandat à la tête du Mali, peut servir de leçon pour les trois tordus qui auraient mal géré leur chambre respective. Amadou Toumani Touré a infligé un grand coup aux initiateurs. Il leur a montré qu’il n’a pas l’intention de garder la fortune qu’ils viennent de l’offrir, au détriment des pauvres Maliens. Il a fait savoir que le truc sera envoyé au musée. Donc il fait désormais partie du décor de ce lieu où l’on garde des choses appartenant au passé. ATT les a quand même remerciés, pour ne pas les humilier davantage.

Selon Bittar et sa clique, cette remise avait pour but de répondre à une préoccupation fondamentale du monde qu’ils dirigent. Celle d’un souhait commun de rendre au président ATT ce qu’il mérite, vu les réalisations qu’il a faites dans leur secteur respectif. À savoir, les reformes institutionnelles, législatives et réglementaires ainsi que divers acquis dont l’obtention du titre foncier pour les ferblantiers du marché de Médine. S’ajoutent l’organisation des états généraux du monde rural qui a donné une nouvelle dynamique à la profession agricole, la volonté de faire du secteur privé malien un acteur économique majeur pour le développement du pays et tant d’autres.

Cette journée a vu la participation des artistes nationaux et internationaux. La mobilisation était au point. Jeamille Bittar et ses amis ont tout mis en œuvre pour rassembler les gens, dont certains ne savaient même pas le but réel de leur présence. Des véhicules ont sillonné tout le pays pour transporter de curieux au stade omnisports Modibo Kéita. Des représentants des 160 métiers ont défilé aux côtés de ceux des 98 marchés de Bamako.

En plus de la médaille d’un kg d’or, cet événement a englouti une centaine de millions dans un pays où les gens ont faim. Pourtant, après l’échec du gouvernement face à la gestion du gaz, le professeur Tiémoko Samgaré ministre de l’environnement et de l’assainissement s’apprête à assommer les exploitants forestiers frappant du même coup nos ménagères. Notre pays n’avait connu pareille crise.

ATT devait refuser d’aller à cette mascarade de cérémonie très vulgaire. Il devait leur dire d’investir le budget d’organisation de cette, dans les caisses des organismes d’appui pour la réduction de la pauvreté.

 

rn

Bréhima Coulibaly


Commentaires via Facebook :