Remise de décorations au ministère de l’Environnement : 10 Chevaliers et 15 Médaillés effigie Abeille récompensés pour leurs mérites

2

La cérémonie, bien que sobre, fut empreinte d’émotion, car constituant un moment fort de reconnaissance de l’Etat envers des serviteurs émérites. L’ancien Secrétaire Général du MEADD, Moussa Barry, de même que le Chef de Cabinet Siaka Batouta Bagayoko, les Directrices Générales Mmes Assian Sima Samaké et Awa Anoune Mare Macalou et les Directeurs de la Somagep, Boubacar Kane, et des Eaux et Forêts, Adikarim Touré, entre autres, font désormais partie des 15 nouveaux Chevaliers de l’Ordre National du Mali du département.

Quant aux Médaillés du Mérite effigie Abeille, ils sont 15, dont Soumana Timbo et Tidiane Coulibaly, Ingénieurs des Eaux et Forêts, Boubacar Sidiki Berthé, Chef de la Division Suivi – Evaluation, Mme Konaré Kadiatou Doumbia, Présidente de l’Association Une chance à saisir et Binogo Ouologuem, Ingénieur d’Agriculture et du Génie Rural.

Comme il est d’usage, c’est après un bre discours introductif du Grand Chancelier des Ordres Nationaux du Mali, Djingaraye Touré, que le ministre Ag Erlaf procédera à la remise officielle des décorations, en les accrochant au revers des habits des récipiendaires.

Rappelons que la Grande Chancellerie des Ordres Nationaux du Mali a été instaurée par la Loi N°63-31 du 31 mai 1963 et que les distinctions dans lesquelles elle permet d’entrer se divisent en différents Grades et dignités, certains réservés aux Présidents de la République et d’autres attribués uniquement aux étrangers méritants.

Le porte-parole des récipiendaires, Moussa Barry, après avoir remercié le Président de la République et le ministre Ag Erlaf pour l’honneur ainsi rendu, réitérera l’engagement et la détermination des nouveaux impétrants à servir toujours plus et mieux leur pays, martelant «le Mali nous est cher et, le plus important, ce sont les défis qui restent à relever».

Avant de clore officiellement l’évènement, le ministre Mohamed Ag Erlaf affirmera «ceux qui sont entrés dans les Ordres Nationaux ne peuvent pas se comporter comme s’ils n’y étaient pas», avant de conclure, avec justesse, «ceux qui ont été distingués le méritent, ce qui ne veut pas dire que ceux qui ne l’ont pas été ne le méritent pas», pour certainement motiver davantage le reste de «ses troupes».

Ramata Diaouré

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. La recompense du mérite est indéniablement une bonne chose, mais pour ces recipiendaires, le moment est très mal choisi pour raison: la forêt du Manding est détruite dont celle constituée par le villlage de Faraba (657 hétares) à 25 km de Bamako, soit à 5 km du poste forestier après le poste de péage. Que dire des forêts du baoulé , du bafing et du wassoulou.Les routes de kouremalllé et de kita ne servent à 98% qu’au transport du bois et du charbon de bois.

  2. La recompense du mérite est indéniablement une bonne chose, mais pour ces recipiendaires, le moment est trèes mal choisi pour raison: la forêt du Manding est détruite dont celle constituée par le villlage de Faraba (657 hétares) à 25 km de Bamako, soit à 5 km du poste forestier après le poste de péage. Que dire des forêt du baoulé , du bafing et du wassoulou.Les routes de kouremalllé et de kita ne servent à 98% qu’au transport du bois et du charbon de bois.

Comments are closed.