Reconnaissance solennelle envers un de ses membres nomme ambassadeur du mali aux Emirats arabes Unis : La Fémafoot rend un vibrant hommage à Kolon pour services rendus au football malien

3
La Fémafoot rend un vibrant hommage à Kolon pour services rendus au football malien
Gl Baba Diarra, Yacouba Sylla et Kolon Sidibé

Après l’hommage de la Ligue de football de Koulikoro par la remise d’un trophée de reconnaissance, ce fut le tour de la Fédération malienne de football (Fémafoot) de rendre un vibrant hommage à Boukary Sidibé dit Kolon, nommé Ambassadeur du Mali aux Emirats Arabes Unis, pour tout ce qu’il a fait pour le football malien. C’était mercredi dernier à l’occasion d’un déjeuner qui avait pour cadre le Restaurant Escale de l’ACI 2000.

Le 1er vice-président de la Fédération malienne de football, Boukary Sidibé dit Kolon, va désormais quitter le milieu sportif pour une nouvelle vie diplomatique. En effet, il est le nouvel Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Mali aux Emirats Arabes Unis, avec résidence à Abu Dhabi. Raison pour laquelle le nouveau diplomate se prépare activement pour aller occuper son nouveau poste.

Avant son départ, le Comité exécutif de la Fédération malienne de football dirigé par Boubacar Baba Diarra a décidé de rendre un vibrant hommage à celui qui a tout donné ces dernières années pour la promotion du football malien. Ce fut donc une cérémonie d’adieu émouvante.

Le restaurant Escale à l’ACI 2000 a servi de cadre à ce déjeuner qui a vu la participation de plusieurs acteurs du football malien, à l’image de l’ancien président de la Fémafoot par ailleurs membre de la Confédération africaine de football (Caf) Amadou Diakité, et des présidents de ligue de football comme Banou Makadji de Koulikoro et le doyen Bathily Dramé de Kayes.

On notait aussi, en plus du président Boubacar Baba Diarra, la présence des membres du Comité exécutif de la Fémafoot et les présidents de plusieurs clubs de Ligue 1. Sans oublier les anciens footballeurs qui ont fait la fierté du football malien.  L’équipe nationale et le staff technique étaient au grand complet. Tout ce beau monde a été accueilli au rythme de l’animation assurée par l’Union nationale des supporters des Aigles du Mali (Unasam).

C’est le doyen Bathily Dramé qui a planté le décor, tout en rendant hommage à l’actuel président de la Fédération malienne de football, Boubacar Baba Diarra et à son 1er vice-président, Boukary Sidibé dit Kolon. “Je pense que cette cérémonie marquera date dans les annales du football malien. C’est la deuxième fois qu’un dirigeant sportif est nommé Ambassadeur, après Alioune Badra Diouf. Cela prouve que Kolon a honoré tous les acteurs du sport. C’est le lieu aussi de remercier le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, pour cette marque de confiance qui nous honore aujourd’hui. Nous souhaitons bon vent à Kolon pour sa nouvelle fonction puisqu’il sera le représentant du Mali aux Emirats Arabes Unis” dira le doyen.

Le capitaine des Aigles du Mali, Yacouba Sylla, tout comme le sélectionneur national, Alain Giresse, étaient tous très émus pour le départ de Kolon. “Nous avons fait beaucoup de choses avec Kolon dans son rôle de vice-président chargé de l’équipe nationale. Il s’est toujours battu pour que les Aigles puissent être dans de bonnes conditions afin d’enregistrer de bons résultats. Nous lui souhaitons bon vent” précise Yacouba Sylla.

Pour Giresse, ses relations avec Kolon sont plus que professionnelles. “Je suis très heureux que Sidibé soit nommé Ambassadeur, mais il faut reconnaitre aussi que je suis mal à l’aise qu’il nous quitte. De toutes les façons, nos relations resteront toujours au beau fixe. Nous avons partagé de bons moments ensemble. Nous vous remercions pour tout cela” dira le technicien français.

Autre témoignage, c’est celui de Banou Makadji, président de la ligue de football de Koulikoro. Ce dirigeant sportif très respectueux et respecté garde toujours de bons souvenirs du nouvel Ambassadeur du Mali aux Emirats Arabes Unis. “Je pense que le président de la Fémafoot doit être fier de la collaboration très sincère de Kolon. Quand vous êtes sincères et francs, je pense que tout ira bien. Aujourd’hui, grâce à la complicité de ces deux hommes, on peut dire que le football malien a connu un véritable succès. Au niveau des ligues, nous sommes très fiers de ces résultats. Et nous voulons consolider ces acquis. Pour cela, nous avons décidé d’être unis et soudés pour de nouvelles aventures” précise Banou Makadji.

                                                                 A.B. HAÏDARA

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Ambassadeur ???
    Qui se rapelle du slogan l’homme qu’il faut à la place qu’il faut ?
    Kôlon Ambassadeur ! Kabako.
    Lui même va être perturber par cette nomination simplement parce qu’il n’a aucune idée de ce qu’est un ambassadeur, son rôle, son travail au quotidien, son objectif etc.
    Pendant ce temps, des dizaines de diplomates avec expérience et formation croupissent au ministère des affaires étrangères.
    Ce sont des attitudes de ce genre qui dissuadent ceux qui ont des diplômes de venir travailler pour le Mali.

    • Je ne souhaite pas ici évoquer un conflit générationnel, mais sachez que la diplomatie relève d’un domaine hyper stratégique pour un Etat que même les hauts fonctionnaires de l’Etat doivent aller en compétition avant d’ y accéder .A mon avis, Kolon ne répond à aucun critère même subjectif de surcroît à occuper une telle fonction au nom de l’Etat du Mali .Il est vrai aussi que le pouvoir discrétionnaire du président l’autorise à le nommer à ce poste .Il s’agit bien là, d’un pouvoir discrétionnaire émanant d’un chef, jouissant de toutes ses facultés (IBK a cessé de raisonner),il faut prendre très au sérieux cette affirmation ,car il y va de l’intérêt supérieur de la nation.Ces Messieurs ,de la dimension de Kolon tout comme IBK(avec son clan) doivent plus que jamais joué leur avenir dans des entités non structurées voir ”banabana”.Ils sont docteurs es trafic de visas , consultants /seniors en corruption ,affairistes,et voila tout leur univers de compétences. Quel honte pour notre diplomatie et Feu Blondin Bèye, paix à son âme ,se retournera dans sa tombe en maudissant toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans cette combine qui n’honore ni l’Etat ,ni la Nation malienne .Il est fort possible qu’il soit en, mission commandée du président de la république auprès des autorités d’Abu Dhabi ,mais inchallah nous mettrons sous presse toute la lumière sur cette mascarade diplomatique .

Comments are closed.