Le Conseil des ministres du 02 novembre 2016 a adopté un projet de décret portant dénomination d’infrastructures sportives qui portent désormais les noms des grands serviteurs du sport malien voire africain, comme Moussa Diakité UTA (Bougouni), Sidiki Ouattara (Koutiala), Marcel Dakouo (San), Abdallah Mahamane Haïdara et Salamatou Maïga (Bamako). Ces dignes fils et fille sont ainsi immortalisés pour services rendus à la nation.
Mardi 23 décembre 2014-vendredi 23 décembre 2016 ! Cela va faire bientôt deux ans qu’a été arrachée à notre affection une sportive dans l’âme et dans le cœur. En effet, Mme Salamatou Maïga dite Bébé, notre très chère et dévouée Tanti Bébé, s’est éteinte ce jour à Paris (France) des suites d’un cancer du sein qu’elle a courageusement affronté pendant de longues années. Deux ans déjà ! Oui déjà parce que nous mettrons certainement du temps à accepter l’évidence : Bébé n’est plus ! Du moins physiquement parce que nous nous rappellerons de ses nombreux passages quotidiens devant notre bureau entre son bureau (Chargée de mission puis Conseillère technique) et la Direction nationale des Sports et de l’Education physique (DNSEP) où elle a passé l’essentiel de sa carrière professionnelle. Nous n’oublierons jamais son humour lors des «réunions-café», de ses éclats de rire dans son bureau. Comment oublier notre dernière mission ensemble, un séjour inoubliable sur un bateau à quai à Nice (France) lors des Jeux de la Francophonie en 2013 ?
Malgré un franc-parler déconcertant, Salamatou était aimable, courageuse, compétente, efficace, disponible et courtoise. Notre regrettée Tanti Bébé avait du respect et de la considération pour tout le monde. Des valeurs qu’elle forgeait avec une très forte personnalité. Elle nous appelait rarement à l’interphone quand elle avait besoin de nous. Elle préférait se déplacer. Deux ans déjà ! Heureusement que la nation malienne vient encore d’essuyer nos larmes au moment où nous commencions à désespérer de sa reconnaissance à l’égard de cette Dame qui a consacré toute sa vie à hisser haut les couleurs du Mali.
En effet, le conseil des ministres du 2 novembre 2016 a adopté un projet de décret portant dénomination d’infrastructures sportives. Selon le ministère des Sports, «le choix des personnes retenues se justifie en particulier par leur participation remarquable à la pratique ou au développement du sport au Mali». Les dénominations retenues sont issues d’un processus participatif qui a impliqué l’ensemble des acteurs concernés. Ainsi, le Stade de Bougouni porte désormais le nom du talentueux footballeur Moussa Diakité dit UTA. Celui de Koutiala est baptisé «Stade Sidiki Ouattara». Le Stade de Parana (San) prend aussi le nom de Marcel Dakouo. Sacré plusieurs champion du Mali du 800m, Marcel a été révélé pendant l’édition inaugurale du meeting de San avec son frère Charles (paix à leur âme). Il a été un dirigeant sportif très engagé et dévoué. La Salle de basket du Stade du 26 mars de Yirimadio porte maintenant le nom de «Abdallah Mahamane Haïdara», l’ancien président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB). Et, comme nous l’avions toujours souhaité, le Palais des Sports de Hamdallaye ACI 2000 porte le nom de Mme Salamatou Maïga.
Moussa BOLLY