Ils sont au total 39 agents du ministère de la Santé de l’Hygiène publique (15 médaillés de l’Etoile d’Argent du Mérite national avec “Effigie Abeille”, 15 chevaliers de l’Ordre du mérite de la santé, 9 chevaliers de l’Ordre national) à recevoir des mains du ministre Samba Sow et du grand Chancelier des Ordres nationaux leurs distinctions. C’était ce lundi 19 février 2018 dans la Cour du Centre national d’Appui à la Lutte contre la Maladie (CNAM) à Djicoroni -Para.
Cette cérémonie de distinction a réuni parents, amis et collègues des récipiendaires. Elle était présidée par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr. Samba Sow, en présence du Grand chancelier des ordres nationaux, le général Amadou Sagafourou Guèye.
Il s’agissait, à travers cette cérémonie, de récompenser le mérite des travailleurs du département de la Santé et de l’Hygiène publique qui, par leur abnégation, leur professionnalisme de tous les jours, ont attiré l’attention de leur chef.
Pour le Grand chancelier des ordres nationaux, la reconnaissance du mérite immortalise l’excellence et le patriotisme. Et d’ajouter qu’elle marque la reconnaissance de la Nation à des hommes et femmes qui ont mis leur savoir-faire au service du Mali. Il a transmis toute la reconnaissance du chef de l’Etat aux récipiendaires avant de les exhortés à plus de persévérance pour prouver ce mérite.
Pr. Adama Sangaré, porte-parole des récipiendaires, a exprimé toute sa fierté de servir le Mali. Au nom de tous les récipiendaires, il a remercié les autorités pour cette marque de reconnaissance.
“Nous sommes fiers d’être Maliens, de servir le Mali en général et le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique en particulier. Nous avons obligation de continuer sur ce chemin à partir du moment que l’Etat a reconnu ce que nous avons fait. J’exhorte les uns et les autres à redoubler d’ardeurs. J’invite par ailleurs les agents non distingués à redoubler d’efforts pour mériter ces médailles”, a déclaré Adama Sangaré.
Après avoir décoré les récipiendaires, le ministre Samba Sow, a, au nom du chef de l’Etat, a salué la bravoure des uns et des autres avant de se pencher sur les réformes en cours qui visent l’amélioration de la qualité des soins et des conditions de vie des agents de la santé. Il a invité les agents de santé à l’union sacrée pour relever les défis.
Il a réaffirmé son accompagnement sans faille pour l’aboutissement des réformes en cours et pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents sur le terrain. D’ores et déjà, dans le cadre de cette réforme, il a été lancé, la semaine dernière dans la capitale de l’Or blanc, les travaux du nouvel hôpital de Koutiala et très prochainement seront lancés les travaux de celui de 3ème référence de Koulikoro.
Ousmane Daou
RECONNAISSANCE DU MERITE : Le DFM Mohamed Sissoko, médaillé à la force du poignet
Pour service rendu à la nation malienne, Mohamed Sissoko, l’un des benjamins au poste de directeur des finances et du matériel au Mali, a été décoré hier lundi lors d’une cérémonie présidée par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique.
Portant attribution de distinction honorifique, le directeur des Finances et du Matériel, Mohamed Sissoko a reçu la médaille de l’Etoile d’Argent du Mérite national avec “Effigie Abeille” des mains du Grand Chancelier des Ordres Nationaux, le Général de Brigade Amadou Sagafourou Gueye. Cadre émérite du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Mohamed Sissoko a regagné ce département dans les années 2012 en provenance de la direction des finances et du matériel du ministère de Sécurité intérieure, où il était chef de division.
A la DFM du MSHP pour la première fois, il est nommé DFM-adjoint auprès d’un autre jeune par le ministre de la Santé, Soumana Makadji. Seulement trois ans plus tard, le jeune cadre a vite gravi les échelons pour se retrouver Directeur des Finances et du Matériel du ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable. C’était sous le ministre Ousmane Koné.
C’est au mois de mars 2017 à la faveur d’une vague de nominations des DFM par le ministre de l’Economie et des Finances que le jeune Inspecteur des Finances a signé son retour au département de la Santé et de l’Hygiène publique, en qualité de Directeur des Finances et du Matériel. Rompu à la tâche, Mohamed Sissoko s’est aujourd’hui fait un nom dans ce département stratégique, par sa rigueur dans la gestion des finances publiques. Blanchi sous le harnais aux côtés de ministres experts en finances (Soumana Makadji et Ousmane Koné), environnementaliste (Mme Keïta Aïda M’BO) et médecins (Dr Marie Madeleine Togo et Pr Samba Sow), M. Sissoko s’est fait un bag round qui fait de lui une étoile scintillante dans la sphère de l’administration publique.
A la tête d’une direction dont le rôle est capital dans la mise en œuvre de la politique de réforme en cours au niveau de la Santé, Sissoko compte graver d’une pierre blanche son passage au département de la Santé. Déjà, sous l’impulsion du ministre Pr. Samba Sow, il peut se targuer d’être parmi les artisans du lancement de plusieurs travaux en lien avec la réforme en cours. Du nombre de ses hauts faits, on peut citer -entre autres- la conduite du dossier de construction de l’hôpital de 2e référence de Koutiala dont la première pierre a été posée le jeudi 15 février dernier par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. Et très prochainement, le lancement des travaux de l’hôpital de 3eme référence de Koulikoro. Il faut ajouter aussi la dotation de plusieurs structures de santé d’ambulances et de moto-ambulance médicalisés dans le cadre du système de référence-évacuation sanitaire.
Cette médaille n’est que la récompense du mérite de ce financier aux multiples casquettes.
En plus de son penchant pour l’élevage bovin, ce jeune financier est également un amoureux du ballon rond. Président de Yélen Olympique, un club de première division au Mali, il a formé de nombreux jeunes joueurs qui font aujourd’hui la fierté du football malien sur le plan international.
O.D.