Reconnaissance du mérite au ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme : Cinq cadres et dix agents distingués !

0

Sous la présidence de Cheick Sidi Sissoko, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme qui avait à ses côtés le Grand Chancelier des Ordres Nationaux du Mali, le général Amadou Sagafourou Gueye, ainsi que plusieurs personnalités, la salle de conférence de ce ministère a abrité une cérémonie de décoration  vendredi dans la matinée. Elle concernait respectivement cinq cadres, élevés au grade de Chevalier de l’Ordre National et de dix agents décorés de la médaille de l’Etoile d’Argent du Mérite National avec Effigie Abeille.

Dans son intervention, Sagafourou Gueye dira que toutes les nations ont à un moment donné de leur histoire ressenti la nécessité de mettre en exergue certaines valeurs communes, notamment la bravoure, la ténacité, la solidarité, la dignité et le don de soi. Toutes ont chanté, dit-il, magnifié et distingué le mérite des hommes qui ont fait honneur à leur pays dans leur domaine d’activité respectif. « Cette tradition, multiséculaire qui met à l’honneur le mérite et non plus la naissance fat partie de la culture du Mali » a affirmé le Grand chancelier.

C’est pourquoi, souligne-t-il, la grande Chancellerie, sous l’autorité du président de la République, participe depuis l’indépendance à la perpétuation de cette culture du mérite par la remise de distinctions honorifiques marquant ainsi la reconnaissance de la nation à des hommes et à des femmes qui ont mis leur compétence, leur savoir ainsi que leur savoir faire au service de l’essor du Mali.

Justifiant le choix des récipiendaires par le ministre pour recevoir cette distinction honorifique, il dira que ce dernier a su certainement dénicher en eux les comportements qui font d’eux des grands hommes. Car, dit-, il n’est pas aisé de distinguer une Elite et encore moins de mettre en exergue des mérites éminents.

Avant de terminer, le général Gueye a exhorté les récipiendaires à maintenir le cap de l’exemplarité afin que le défi d’édification de valeur professionnelle, spirituelle et morale du Mali nouveau soit relevé.

Pour sa part, le ministre a exprimé sa réjouissance de l’honneur accordé à ses collaborateurs par cette distinction honorifique par les plus hautes autorités du Mali.

Selon lui, la reconnaissance du mérite n’est pas seulement matérielle et pécuniaire, mais surtout morale et intellectuelle.

« Je me félicite donc de la reconnaissance officielle de la qualité des services rendus à la nation par mes collaborateurs qui ont reçu ces distinctions honorifiques », s’est-il réjouit avant d’ajouter qu’il est à son tour  honoré de pouvoir compter sur des cadres et agents de mérite.

Avant de terminer, le ministre a invité tous les fonctionnaires et agents de son département à s’inscrire dans la dynamique du mérite national. Pour cela, il dira qu’ils doivent redoubler d’efforts afin d’accéder aux décorations pour ceux qui n’en ont pas encore reçu, ou de confirmer, voire consolider les distinctions honorifiques pour ceux qui ont déjà été décorés.

Après les décorations remises respectivement par le ministre et le Grand Chancelier, le porte-parole des récipiendaires s’est dit très heureux pour l’estime de la nation à leur égard. Dans un ton très heureux, il exprimera le souhait qu’ils puissent recevoir davantage du Mali d’autres distinctions. L’occasion a été saisie par le porte-parole d’exhorter ses autres collaborateurs à suivre leur trace afin qu’ils soient distingués un jour.

Par Moïse Keïta

Commentaires via Facebook :