Lors de la récente semaine des banquiers, la 4ème édition, l’association des professionnels des banques et établissements financiers (APBEF) a décerné une distinction de reconnaissance d'”un des meilleurs financiers du Mali ” à l’ancien député de la Commune I, Oualy Diawara, actuel Conseiller économique et financier du président de l’Assemblée nationale.
L’APBEF est dirigée par le patron de la BNDA, Moussa Alassane Diallo. Cette association des banquiers et spécialistes des finances a un baromètre crédible pour primer les meilleurs acteurs du secteur. Pour la 4ème édition de cette année 2014, la semaine des banquiers a été marquée par la distinction attribuée à Oualy Diawara pour le fait “qu’il s’est battu pour la sécurisation du secteur bancaire et des établissements financiers et pour tous ses efforts de relèvement du taux de bancarisation “. C’est le président de l’APBEF, Moussa Alassane Diallo, qui a remis le symbole de cette reconnaissance pour mérite à l’ancien député de la commune I, non moins ancien président de la Commission finances de l’Assemblée nationale. Il a reconnu le rôle majeur joué par ce spécialiste des finances en matière de ” gouvernance financière et dans la vulgarisation des lois relatives aux finances “. La rencontre s’était déroulée à l’Hôtel Salam en présence de plusieurs cadres du secteur des établissements financiers et des entreprises en général. D’autres cadres du secteur des banques avaient été aussi primés. Il s’agit des anciens ministres Tiena Coulibaly, Marimpa Samoura mais aussi Mamadou Sidibé du Conseil national du patronat (CNPM) et d’autres personnalités issues du secteur de l’économie.
Rappelons que Oualy Diawara se voit décerner ce prix pour la deuxième fois. Il a avait été, en effet primé en mars 2012 comme unique député en fonction à recevoir cette distinction. C’était aux côtés des personnalités comme l’ancien Premier ministre Oumar Tatam Ly, ex-Directeur national de la BCEAO-Mali, les anciens ministres de l’Economie et des finances, Abou-Bakar Traoré, Sanoussi Touré, l’ancienne ministre de la Communication, ayant servi à la Banque africaine de développement (BAD), Mme Diallo Mariam Flantiè Diarra.
Il faut préciser que Oualy Diawara est titulaire d’un DESS en comptabilité et finances à Paris et a bénéficié de plusieurs formations de haut niveau en finances. Il a été un des meilleurs cadres du Contrôle général d’Etat, Directeur du contrôle de gestion à la pharmacie populaire du Mali et directeur financier de la même boîte. Sans compter qu’il a été président de la Commission des finances de l’Assemblée nationale du Mali et a occupé le même poste au parlement de la CEDEAO pendant plusieurs années.
Bruno
Une référence pour le Mali dans le domaine des finances ,
j'encourage la jeune malienne a emboité son pas
Comments are closed.