Reconnaissance du mérite: Plusieurs serviteurs de l’Etat décorés

0

La salle de banquet de Koulouba a servi de cadre à la cérémonie de décoration de plusieurs personnalités ayant servi l’Etat dans leurs domaines respectifs le jeudi dernier.

Placée sous la présidence du Président de la Transition, Grand Maître des ordres nationaux, Son Excellence, le colonel Assimi Goïta, cette cérémonie a regroupé les récipiendaires et les membres de leurs familles.

Le Grand Chancelier des Ordres nationaux, géneral Amadou Sagafourou Guèye a rappelé l’importance de la décoration dans la vie professionnelle d’un serviteur de l’Etat.

La cérémonie a regroupé plusieurs membres du Gouvernement et anciens membres de Gouvernement, des hauts gradés des Forces de defense ainsi que les membres de cabinet du Président de la transition. A également pris part à l’événement le Chef du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga.

Après l’exécution de l’Hymne national, le Général Amadou Sagafourou Guèye, Grand Chancelier des ordres nationaux, a situé la cérémonie dans son contexte. « Les années se suivent, l’histoire s’écrit au quotidien, les hommes passent, mais le pays demeure », a-t-il souligné pour exhorter les Maliens à l’union et à la solidarité et surtout à chercher à mériter de la patrie malienne.

Cette cérémonie se fait chaque année par la Grande Chancellerie des Ordres nationaux au profit de ceux qui « ont marqué la vie de la Nation », par leur engagement patriotique. Ces décorations sont, une fois de plus, la preuve de la reconnaissance du Chef de l’État pour le service rendu à la Nation.

Ils sont 11 Grands Officiers de l’ordre national, 7 Commandeurs de l’Ordre national, 16 officiers de l’Ordre national et 21 Chevaliers de l’ordre national à être distingués par le Grand Maître des ordres nationaux, Son Excellence Colonel Assimi Goïta.

Parmi les récipiendaires figurent les membres de la Cellule de crise, qui avait été mise en place pour la libération de feu l’Honorable Soumaila Cissé ; le Premier ministre, le president du Conseil National de Transition ainsi que certains membres du Gouvernement de Transition.

Le porte-parole des récipiendaires, l’Ancien ministre Boubacar Karamoko Coulibaly, a exprimé toute leur reconnaissance au Chef de l’État pour ces décorations faites en leur faveur dans les différents ordres nationaux de la République du Mali.

Un véritable moment qu’il juge utile en raison de la qualité des cadres  distingués : des hommes et des femmes qui ont mouillé  le maillot dans leurs domaines respectifs, afin que les valeurs de la République soient au rendez-vous. Me Boubacar Karamoko Coulibaly, a fini par rappeler aux Maliens, que « servir l’intérêt public est une passion, une vocation ».

Ces récipiendaires sont désormais des icônes et des boussoles  pour les générations futures.

A noter que le Premier ministre Dr Choguel Maiga et le président du Conseil national de transition, le colonel Malick Diaw ont été élevés au grade de Grand Commandeur de l’ordre national du Mali.

Seydou Diamoutené

Commentaires via Facebook :