Reconnaissance de mérite : Le Pr Samba Ousmane Sow primé aux USA

3
Reconnaissance de mérite : Le Pr Samba Ousmane Sow primé aux USA
Reconnaissance de mérite : Le Pr Samba Ousmane Sow primé aux USA

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr. Samba Ousmane Sow, médecin et chercheur de son état vient encore une fois d’être honoré par ses travaux hors de nos frontières. Hier mercredi 4 Octobre 2017, Pr. Samba Ousmane Sow a été distingué à Washington par l’Institute for Health Metrics and Evaluation de Seatle. Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a remporté le prix « Roux » d’une valeur de 100 000 dollars américains pour ses efforts en faveur de la promotion de la campagne de vaccination des enfants de moins de 6 ans contre la méningite.

Le prix Roux  initié par l’Institute for Health Metrics and Evaluation de Seatle en 2013 reconnaît les efforts des acteurs de la santé en matière de la réduction des impacts des maladies.

Il y a 4 ans, le couple David et Barbara Roux initiait ce prix pour récompenser l’innovation dans l’application de la recherche dans la lutte contre les épidémies. Le prix est attribué annuellement à celui ou celle qui a utilisé les données sur les maladies de manière audacieuse pour l’amélioration de la santé des populations et de la lutte contre la mortalité maternelle et infantile.

Le Pr.  Samba Sow est la quatrième personnalité au monde à remporter ce prix après Dr John Q Wong, Professeur associé à l’Université de médecine et de santé publique d’Athènes  (2016); Dr Agnès Binagwaho, ancien ministre de la Santé du Rwanda (2015) et de Dr Rodrigo Guerrero, ancien maire de Cali (Colombie- 2014). 

Il faut rappeler que le Professeur Samba. O. Sow est détenteur de plusieurs autres prix dans le domaine de la recherche sur la santé publique notamment dans le domaine de développement des vaccins au sein de son ancienne structure à savoir le Centre de Développement des Vaccins (CVD). Ancien directeur également du Centre national d’appui à la lutte contre la maladie, Pr. Samba O. Sow est Officier de l’Ordre national du Mali et Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur de France.  En plus de la recherche, Pr. Sow dispensait avant sa nomination  également des cours à l’Université de Maryland (USA).

Un homme de coeur

Lauréat de ce prestigieux prix « Roux » d’une valeur environ 50 millions de F CFA, Le Professeur s’engage à reverser l’intégralité de ce fonds dans le cadre de la campagne de vaccination des enfants de notre pays pour reconnaissance des efforts et des honneurs des Maliens à son endroit.

Pr. Samba. O. Sow,   consacre une bonne partie de son temps et de ses avoirs pour soutenir les plus démunis spécifiquement dans le cadre médical ainsi que social.

Bon vent Professeur.

Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Félicitations!C’est bien mérité par rapport a ses exploits personnels. Mais Mr. Sow mérite aussi d’être interrogé par la CPI pour possible participation au crime contre l’humanité durant les récentes grèves des medecins du Mali. En tant que conseiller (avec rang de ministre) du président de la république avait-il fait correctement son boulot afin de mettre le Président en garde contre les conséquences de ces graves sur la vie de milliers des maliens qui devaient être pris en charges dans nos hôpitaux publiques? Avait-il conseillé le Président que le Mali était en retard en matière d’investissement en santé..que nous étions le dernier des derniers en terme de mortalité infantiles (1er/2e au monde avec plus 100 mort/1000 naissance, de mortalité maternelle ..12 e au monde avec plus 600 femmes mortes/100 000 accouchements, de taux élevé de natalité … 1er/2e au monde avec 7 ENFANTS/femme, de salaires de medecins parmi les plus bas au monde…..que de ce fait le président et son gouvernement ne devaient jamais maintenir un bras de fer avec les medecins qui avaient des revendications légitimes….que le TOUT (revendications des medecins) n’était qu’une miette de moins de 2 milliards annuels …alors que la majorité des ministères surfacture chacun l’état 20x plus que cette somme chaque année. Les grèves de 38 jours qui ont causé de centaines des victimes a travers nos hôpitaux avaient suffisamment dévoilé le vrai visage de nos autorités, y compris celui Mr. Sow. Je répète: M Sow vous méritez ce prix pour vos connaissances techniques, mais vous n’avez pas mon respect , a moins que vous vous rachetiez en tant ministre de la santé en faisant de vrais impacts viables… ex., des reformes qui permettront aux maliens d’être traités comme des être humains dans nos hôpitaux… aucun malien ne doit être harcelé de payer les premiers soins dans nos salles d’urgence…aucun malien en accident de route ne doit attendre la mort pendant des heurs pendant que nos ambulances se plaignent de “panne” du manque de carburant etc.

  2. Félicitations!C’est bien mérité par rapport a ses exploits personnels. Mais Mr. Sow mérite aussi d’être interrogé par la CPI pour possible participation au crime contre l’humanité durant les récentes grèves des medecins du Mali. En tant que conseiller (avec rang de ministre) du président de la république avait-il fait correctement son boulot afin de mettre le Président en garde contre les conséquences de ces graves sur la vie de milliers des maliens qui devaient être pris en charges dans nos hôpitaux publiques? Avait-il conseillé le Président que le Mali était en retard en matière d’investissement en santé..que nous étions le dernier des derniers en terme de mortalité infantiles (1er/2e au monde avec plus 100 mort/1000 naissance, de mortalité maternelle ..12 e au monde avec plus 600 femmes mortes/100 000 accouchements, de taux élevé de natalité … 1er/2e au monde avec 7/femme, de salaires de medecins parmi les plus bas au monde…..que de ce fait le président et son gouvernement ne devait jamais maintenir un bras de fer avec les medecins qui avaient des revendications légitimes….que le TOUT (revendications des medecins) n’était qu’une miette de moins de 2 milliards annuels ….alors que la majorité des ministères surfacture chacun l’état 20x plus que cette somme chaque année. Les grèves de 38 jours qui ont causé de centaines de victimes a travers nos hôpitaux avaient suffisamment dévoilé le vrai visage de nos autorités, y compris Mr. Sow. Je répète: M Sow vous méritez ce prix pour vos connaissances techniques, mais vous n’avez pas mon respect , a moins que vous vous rachetiez en tant ministre de la santé en faisant de vrais impacts viables… ex., des reformes qui permettront aux maliens d’être traités comme des être humains dans nos hôpitaux… aucun malien ne doit être harcelé de payer les premiers soins dans nos salles d’urgence…aucun malien en accident de route ne doit attendre la mort pendant des heurs pendant que nos ambulances se plaignent de “panne” du manque de carburant etc.

    • Je rappelle a 50km de toute grande ville du Mali, ni la protection civile ni les sapeurs pompiers n’est capable d’intervenir pour sauver quoi que ce soit. Il y a un jour eu un accident de camion citerne avec incendie a Diboli une ville stratégique (pour transit ..où s’entasse un millier des camions pour les formalités douanières) a 80km de Kayes. Les autorités locales étaient obligées de faire appel depuis Kayes pour la protection civiles et les sapeurs pompiers …les sapeurs ont dit qu’ils n’avaient du carburants …ils demandaient aussi “l’argent de l’eau” et avant qu’ils ne fissent avec leur bricolage de mendiant éternels pour arriver.. ça leu a pris 4 h de temps..et trop tard le camion était déjà complément brulé et le chauffeurs transporté par ses amis sur Kayes. Il y a eu aussi un autre cas a Marakakoungo où la protection civile a dit que leur véhicule est en panne depuis une semaine…et il y a mort parmi les victimes d’accidents qui attendaient depuis 3h ..et c’était des civiles qui ont fini par transporter les survivants a l’Hôpital du Mali!

Comments are closed.