L’Union nationale des journalistes du Mali (Unajom) vient de récompenser les hommes et femmes de médias maliens qui se sont illustrés par leur talent, leur courage et leur engagement au titre de l’année 2012 -2013. C’est à la faveur d’une journée de formation initiée à l’intention d’une soixantaine de journalistes de la presse priv2e et publique sur le processus électoral : Médias et élections, quels enjeux. C’était le samedi 1er juin 2013 à la Maison de la presse.
La cérémonie s’est déroulée sous la présidence de Manga Dembélé, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement. Au cours de cette journée de formation de l’Unajom, l’assistance a eu droit à trois importantes communications présentées par d’éminents journalistes, à savoir Sadou Yattara, ancien président de la Maison de la Presse ; Cheick Oumar Maïga dit Gilbert, ancien Secrétaire général du ministère de la Communication et Ali Diarra, Directeur de publication du journal «L’Inspecteur».
Le clou de la journée a été la remise des prix aux confrères qui se sont illustrés par leur travail et leur courage. Le premier prix a été enlevé par Kassim Traoré de Radio Klédu, non moins correspondant de la «Voix de l’Amérique (Voa)» et Directeur de publication du journal «Le Reporter». Le 2ème prix est revenu à Bandé M. Sissoko du Quotidien national «L’Essor». Quant aux 3ème, 4ème et 5ème prix, ils sont respectivement revenus à Djibril Ouattara de l’Ortm, à Nana Coulibaly de l’Ortm et à Ahmadou Maïga du journal «Le Guido».
Pour Ibrahim Famakan Coulibaly, président de l’Unajom, il y a pas eu une compétition proprement dite, compte tenu de la situation du pays cette année. Ces récipiendaires ont été choisis en raison de leur sérieux dans l’exercice de leur fonction et pour leur courage à aborder souvent des sujets tabous. Avant d’exhorter les autres confrères à leur emboîter le pas.
La journée a pris fin sur une batterie de recommandations.
Seyni TOURE