Pour le prochain prix Nobel de la paix, il y a eu 278 nominés au nombre desquels des personnes physiques, morales ou étatiques. Et, c’est dans ce cadre que le Mali vient d’y faire acte de candidature. Une candidature due à la manière dont les actes de violations des droits humains liés à la crise politico-sécuritaire sont entrain d’être gérés. C’est-à-dire, de manière pacifique et diplomatique.
Le 6 septembre 2014, au centre international de conférences de Bamako (CICB), une conférence faisant d’office le démarrage des campagnes d’information et de sensibilisation a été organisée par l’alliance des générations démocratiques du Mali (AGDM). L’événement était placé sous la haute présidence de Jeamille Bittar, président du conseil économique et social et culturel (CESC) qui avait à ses côtés le Représentant de l’Assemblée Nationale, le président de la Cour constitutionnelle et le président de l’alliance des générations démocratiques du Mali, Dramane Diarra. Au présidium, on pouvait, également, la présence de plusieurs membres et sympathisants. L’objectif de cette campagne d’information est d’amener les citoyens et les autorités compétentes de soutenir la candidature du Mali au prix Nobel de la paix. Selon une source spécialisée, vu la qualité et les conditions dans lesquelles s’effectue la gestion de la crise institutionnelle et sécuritaire, il est normal que le Mali fasse acte de candidature pour le prix Nobel de la Paix 2014. En substance, force est d’admettre que les autorités nationales maliennes (de l’époque du Président Modibo Kéïta à IBK, en passant par Alpha Oumar Konaré et ATT), ont toujours su faire preuve que le Mali a dans ses fondements des valeurs culturelles et démocratiques. Le peuple malien est peuple fier du passé glorieux des ses ancêtres, fondateurs des grands empires et royaumes les plus célèbres en Afrique. Tels sont, du moins, la teneur du message du président de l’alliance des générations démocratiques du Mali (AGDM), Dramane Diarra, en faveur de la candidature malienne tant souhaitée. Après avoir fait observer une minute de silence en la mémoires de toutes les victimes de la crise, il a invité chanter l’assistance l’hymne national du Mali et a déclaré que ce pays est une terre bénie, un bateau qui peut tanguer mais, pour autant qui ne chavirera jamais.
Voici en quelques mots, les secrets de l’exception malienne, forgée au fil des siècles, formellement depuis 1235 avec la charte de «Kurukan Fuga» par l’ensemble du peuple : du Nord au sud, de l’Est à l’ouest, du centre et de la diaspora. C’est au nom de l’ensemble de toutes ces exceptions que l’alliance des générations démocratiques du Mali a trouvé utile d’appuyer la candidature malienne à la conquête du prix Nobel de la paix dont participent 278 nominés. Sans préjuger du résultat de la compétition qui sera proclamé le 10 octobre 2014, le président de l’alliance des générations des démocrates du Mali, Dramane Diarra, s’est toujours montré optimiste. Ce, en ce sens qu’il estimera que le Mali c’est la terre de civilisation, berceau de l’humanité, … «Pour ses nombreuses actions en faveur de la paix, notre pays mérite ce prix Nobel de la paix», a-t-il insisté.
Rappelons que le prix Nobel de la paix a été institué par Alfred Bernhard Nobel, un chimiste suédois, né le 21 octobre 1833, décédé le 10 décembre 1896 à San Remo (Italie). Alfred Bernhard Nobel fut aussi un grand industriel fabricant d’armes et inventeur de la dynamite. Fondateur du prix Nobel de la paix et membre de l’Académie royale des sciences de Suède, il a, dans son testament, légué l’intégralité de sa fortune estimée à 179 millions d’euros pour la création du prix Nobel de la paix. C’est dans le but de récompenser chaque année, depuis 1901, aux personnalités ou communautés qui se sont illustrés de par leurs œuvres, au service de l’Humanité. Des personnes physiques ou morales qui ont toujours œuvré à l’amélioration des conditions d’existence de l’Humanité, qui ont eu à accomplir un ou des progrès considérables dans les domaines de la Paix et de la Diplomatie ou dans les disciplines de littérature, chimie, physique, physiologie ou médicine. En Outre, le prix Nobel de la paix, récompense la personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, comme le Mali, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix; c’est-à-dire, la lutte pour la paix, les droits de l’homme, l’aide humanitaire et la liberté.
Donc, en résumé, nous pouvons dire que notre pays, le Mali, a ratifié et respecté toutes les lois et conventions internationales amenant la paix au plan universel. Alassane Cissé