Prix Nobel de la paix 2014 : Le peuple du mali optimiste

1

Le centre international de conférence de Bamako CICB a servi de cadre, samedi 6 septembre 2014,  au lancement de la campagne de mobilisation en faveur de la candidature du peuple du mali du prix Nobel de la paix 2014.

Cette cérémonie de lancement organisée par l’alliance des générations démocratique du mali(AGDM) était placée sous la présidence de M. Jamil Bittar, président du conseil économique, social et culturel. Etaient présents, le représentant du président de la cour constitutionnelle, le représentant du président de la cour suprême et le président de l’AGDM, M. Dramane DIARRA.

Le mali est un pays de paix, le peuple du mali est u peuple de paix, a affirmé le président de l’alliance des générations démocratique. Riche par sa diversité ethnique et culturelle, le mali, ce pays d’hospitalité, de tolérance et de vivre ensemble mérite donc ce prix Nobel de la paix. C’est pourquoi, l’alliance des générations démocratique pour la paix mobilise en faveur de la candidature du peuple du mali à ce mérite pour la paix.

Il faut rappeler que depuis le 1er septembre 2014, la deuxième phase des pourparlers inter-maliens est en cours à Alger en vue d’aboutir à un accord définitif, durable pour la paix au mali.

Le peuple du mali est optimiste pour la candidature du pays à ce mérite pour la paix. Quand ces pourparlers entre les différents groupes armés et le gouvernement et société civile aboutissent à un accord de paix durable au mali, cela sera un bonus d’optimisme pour décrocher le prix.

Dans son intervention, le président du conseil économique, social et culturel, a insisté sur le fait que si les maliens en pourparlers à Alger parviennent à un accord définitif, qu’il est fort possible que le peuple du mali gagne ce prix Nobel de la paix 2014.

Négus TRAORE

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Vous êtes tout simplement entrai de ridiculiser le peuple malien.

    Ce n’est pas la peine de compter sur les gens du MNLA dont la culture dominante c’est de changer de parole comme de chemise.

    Quand les 2 journalistes français ont été enlevés devant la porte d’un de leurs chefs à Kidal puis tués comme des chiens tout le monde a vu et mesuré leur mauvaise quand ils ont juré la main sur le cœur que ce ne sont pas eux qui assurent l’ordre et la sécurité dans cette ville.

    Ils ont même oublié que c’est la France qui leur a mis le pied à l’étrier à Kidal.
    Qui va donner son prix Nobel à des violeurs en série, à des gens qui égorgent leurs semblables comme des bêtes.

    Boko Haram égorge au Nigéria, le nouvel Etat Islamique décapite en Irak, le MNLA et ses amis islamistes égorgent à Aguelhok.

    Qui est fou pour donner un prix Nobel à quelqu’un qui c’est sûr retournera sa veste dès qu’il aura une contrariété et égorgera ses semblables.

Comments are closed.