Le Jury a décidé de décerner cette année au président de la République du Mali Ibrahim Boubacar Kéita, le « Prix Mandela de la Démocratie » pour son immense contribution à la consolidation démocratique au nord du Mali à travers l’Accord d’Alger, à la stabilisation politique et sécuritaire du Mali et par ricochet à la stabilisation du Sahel. La cérémonie s’est ténue à l’hôtel Marriot des Champs-Élysées à Paris ce samedi. IBK à été représenté par Oumar Keïta l’ambassadeur du Mali à l’Unesco.
Cette distinction “pour sa contribution à l’édification d’une société de justice et de paix entre les hommes et les Nations, ses actions très louables en faveur de la promotion du développement de l’Afrique à travers sa diplomatie économique, sécuritaire et culturelle.
Les prix Mandela (différent du Prix Nobel Nelson Mandela créé en 2014 par les Nations Unies pour récompenser des personnes «qui consacrent leur vie au service de l’humanité via la promotion des objectifs et principes des Nations unies») sont, en effet, décernés à des personnalités ou institutions pour “récompenser des actions louables en faveur de l’Afrique et de la paix dans l’esprit de Nelson Mandela”.
L’attribution du prix suit trois étapes : la phase populaire où tout le monde peut proposer une candidature motivée avant le 30 juin, la phase diplomatique où les diplomates et personnalités proposent des candidatures avant le 30 octobre et la phase de sélection où le Comité du prix sélectionne 5 candidatures, parmi les propositions soumises, à transmettre au jury qui désigne les lauréats.
Le Prix de la Sécurité revient au Président du Niger, Mahamadou Issoufou, pour sa politique ferme en matière de sécurité nationale et son leadership régional en matière de sécurité pour combattre le terrorisme-djihadiste et le trafic de drogue dans le Sahel et l’espace du Lac Tchad
Le Prix Mandela de la Gouvernance revient au Président du Bénin, Patrice Talon, pour sa vision et son comportement de bon gestionnaire de la chose publique et son refus de la politique spectacle.
Alain Foka, Journaliste à RFI, décroche le Prix Mandela du Meilleur Journaliste, “pour l’ensemble de sa carrière et de ses magazines actuelles : Le débat Africain, Afrique Plus et Archives d’Afrique avec sa célèbre phrase devenue leitmotiv pour les auditeurs: « Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme».
Alhousseini Touré
ce prix ou distinction c’est du poison. Vraiment le jeu n’est point clair c’est amener IBK à écouter l’Occident plutôt que son Peuple. comment un Etat comme le Mali peut être fier avec ce cadeau? Vous êtes venus polués tout chez nous. solennellement vous Barkane, Minusma rentrez chez vous.
Comments are closed.