Le prix Mandela de la démocratie 2016 décerné au Président de la République du Mali

5

Les lauréats du Prix Mandela 2016 sont connus. Les présidents IBK du Mali, Macky Sall du Sénégal et le Roi Mohammed VI du Maroc font et treize autres personnalités ou institutions viennent d’être récompensés pour leurs actions en faveur de la démocratie, de la paix et la sécurité en Afrique par la Fondation Mandela.

Le comité du Prix Mandela a reçu 3.623 candidatures dont 3.191 candidatures populaires, 25 individuelles, 388 diplomatiques et 19 officielles.

Vu les critères d’attribution des Prix Mandela, le jury a décerné le Prix Mandela de la paix à Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc, pour sa contribution à l’édification d’une société de justice et de paix entre les hommes et les nations, mais surtout ses actions très louables en faveur de promotion du développement de l’Afrique à travers sa diplomatie économique, sécuritaire, humanitaire, culturelle et spirituelle.

Le prix de la Démocratie a été décerné à Ibrahim Boubacar Keita, du Mali, pour son immense contribution à la consolidation démocratique au nord du Mali à travers l’Accord d’Alger, à la stabilisation politique et sécuritaire du Mali et par ricochet à la stabilisation du Sahel.

Quant à Isoufou Mahamadou du Niger, il recevra le prix de la Sécurité pour sa politique ferme de sécurité nationale et son leadership régional de sécurité pour combattre le terrorisme-djihadiste et le trafic de drogue dans le Sahel et l’espace du Lac Tchad.

Le prix de l’Emergence sera remis au président MackySall, pour son projet de société visionnaire, décliné à travers le Pse. Le prix de la Gouvernance reviendra à Patrice Talon du Bénin, pour sa vision et son comportement de bon gestionnaire de la chose publique, son refus de la politique.

Le prix Ubuntu reviendra à Mme Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie, pour ses actions en faveur d’une humanité plus fraternelle, son profond sens de solidarité et son combat pour la justice, l’égalité homme-femme, la démocratie et le respect des droits de l’homme dans le monde.

Notre confrère Alain Foka de Rfi a été désigné meilleur journaliste pour l’ensemble de sa carrière et des magazines qu’il produit.

Source : Fondation Mandela.

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Qui sont-ils, les pédés qui ont décerné ce prix à un crétin comme I.B.K? Ou, ils sont frappés de cécité collective et de surdité en même temps, ou c’est tout simplement, un groupe de cons, réuni pour satisfaire aux désirs de Présidents en manque de popularité comme le récipiendaire. Ils est impensable, que des gens dotés de bon sens, jouissants de toutes leurs facultés, puissent décerner un prix lié au nom de Mandela, à un vaurien comme celui-là. Ou bien, c’est le prix lui même qui ne vaut rien, ou le prix est un faux grossier. Si Mandela avait été encore de ce monde, il s’opposera incontestablement à la remise d’un prix portant son nom, à quelqu’un comme l’incapable Président du Mali. Si le prix n’est pas un faux, Mandela doit être en train de remuer dans sa tombe, demandant au bon Dieu de le ressusciter pour venir reprendre son prix des mains de cet incapable Président, et porter plainte contre ceux qui le lui ont attribué. Et, ce ne serait pas devant n’importe quelle juridiction qu’il portera l’affaire. Ce serait devant une cour internationale, spécialement constituée pour juger l’affaire. Au terme de ce procès, I.B.K et ses complices seraient très certainement condamnés à mort. I.B.K ne peut pas avoir porté la démocratie dans le Nord-Mali où il n’a jamais mis le pieds. C’est une farce, pour quelqu’un qui n’a pas réussi à respecter les principes sacrés de la démocratie à Bamako. Ils ne sont pas sérieux, ces membres du jury du prix Mandela!

    • Monsieur TOURE , le monde te lis , montre les que tu as reçu une éducation ,une vrai éducation .En Afrique on insulte pas ton président, on n’insulte pas un aine ,on injurie pas une institution .aillez une attitude qui montre que le Malien peut être respectueux ,que le Malien est éduqué fiston .

      • Très cher Monsieur Diallo,
        E Bataradé Niamokô dé, vous voulez que l’on ait de l’admiration et du respect pour une personne qui n’a aucun scrupule pour ruiner son pays avec des depenses ostentatoires ? Avez vous le moindre respect pour les Maliennes et les Maliens qui souffrent dans une misère invraisemblables ? Avez vous le respect pour les femmes maliennes qui perdent leurs enfants fautes d’une simple couveuse ? Avez vous du respect pour nos compatriotes qui meurent un peu partout au Mali parce qu’ils consomment de l’eau non potables ? avez vous du respect pour le père de famille qui trouve pas à manger pour ses enfants ?
        Pendant ce temps ton Président se balade dans le monde entier dans des hotels de luxe avec un avion de 20 milliards.
        Dans quel pays et dans quelle culture au monde avez vous vu que l’on respecte un Voleur ?
        EHH ? A TE MALO Doni ?
        Aw Té Sabali ?

    • Je suis d’accord avec toi…
      Les récompenses pour nos mauvais présidents réçoivent, me fait penser à la pièce de théâtre français “le dîner de con”

      Dans cette pièce, les gens très aisés invitent chacun leur tour un homme, qui en fait est juste un con. Et ils se moquent de lui, en lui faisant croire qu’il est le plus…

      ibcon: le sous-homme de la franceafric!

Comments are closed.