Le président malien, Amadou Toumani Touré (ATT), a reçu ce samedi à Dakar le premier prix Kéba Mbaye pour l’éthique, en présence du chef de l’Etat sénégalais Me Abdoulaye Wade et d’autres personnalités. ATT a décidé de partager son prix entre les enfants sénégalais et maliens
Le jury a salué à l’occasion ‘’l’engagement pour la paix et le dialogue’’ mais aussi e les ‘’actions en faveur de l’enfance déshéritée’’ du lauréat.
Dans la même foulée, le président Wade s’est réjoui que le Prix Kéba Mbaye pour l’éthique soit décerné à ‘’un homme remarquable et remarqué pour ses qualités extraordinaires’’.
‘’Doté d’une médaille, d’un diplôme et d’une enveloppe financière d’environ 6,5 millions de francs CFA’’, ce prix porte le nom de l’illustre défunt juge Kéba Mbaye. Il a été président du Conseil Constitutionnel du Sénégal , membre du Tribunal arbitral des sports, rédacteur de la charte africaine des droits de l’homme et des peuples et des actes de l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique (OHADA), entre autres fonctions.
Ce prix, initié par la Fondation Kéba Mbaye, se propose de récompenser ‘’un comportement hautement éthique’’, tous les deux ans. ATT a décidé d’offrir son enveloppe aux enfants maliens et Sénégalais
(Avec APS)