Prix international Arch Of Europe dans la catégorie Or décerné au Cicf : Une reconnaissance de l’engagement en faveur de la qualité et de l’innovation

0

Le prix international Arch Of Europe dans la catégorie Or a été décerné au Centre international pour le conseil et la formation (Cicf) sous la houlette de Mme Berthé Minian Bengaly, le 4 avril 2014 au Francfort en Allemagne, par Business initiatives directions (Big), une organisation internationale basée en Espagne. La directrice du Cicf, Mme Berthé Minian Bengaly, a présenté ce prix au ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, le mercredi 14 mai, à l’hôtel Columbus.

 

Business initiatives directions, communément appelé, Big, est une organisation internationale créée par un Espagnol. Il remet le prix qualité aux compagnies et aux organisations de nombreux pays, permettant ainsi de promouvoir l’excellence et l’innovation en développant la culture de la qualité. Parmi les 78 entreprises lauréates cette année à travers le monde, figure le cabinet Cicf avec le trophée dénommé Arch Of  dans la catégorie Or.

 

Pour la directrice du Cicf, Mme Berthé Minian Bengaly, cette distinction est le résultat de plusieurs années de dur labeur, du professionnalisme d’un personnel dévoué qui a le sens élevé de la responsabilité, et qui n’a ménagé aucun effort pour hisser le Centre parmi les meilleurs. Elle a indiqué que le cabinet Cicf, à travers sa démarche qualité, a placé l’innovation et ses clients au cœur de ses préoccupations ; d’où ses valeurs que sont l’ouverture, la rigueur, l’équité et la confidentialité. «Ce prix est un challenge et encourage à persévérer dans l’effort pour atteindre les objectifs qui sont l’optimisation des performances des organisations. Même s’il est vrai qu’il y a des obstacles à franchir, des challenges à relever et des échéances à respecter», a déclaré Mme Berthé Minian Bengaly.

 

Le directeur de l’entreprise Wocloni Sarl, Alioune Ifra N’Diaye, a fait un témoignage de sa collaboration avec le Cicf au cours de cette cérémonie. Selon lui, son entreprise a pour ambition de créer une industrie de production du contenu. Il a relevé qu’au moment de la création de l’entreprise, il était confronté à un problème de ressources humaines. D’autant qu’il n’y avait pas d’écoles au Mali pour former le corps de métier que devait fournir son entreprise. C’est ainsi qu’avec Mme Berthé Minian Bengaly, dit-il, il y a eu un recrutement dans les trois corps de métier, à savoir : technicien poste-production, technicien de plateau technique et  journalise-reporter d’image monteur. C’est ce recrutement qui a permis de structurer tout le processus avec des jeunes assistants. «C’est avec cette collaboration avec le Centre international pour le conseil et la formation que 33 jeunes ont pu être recrutés en trois-quatre mois, qui sont aujourd’hui dans un processus de formation à long terme», a-t-il déclaré.

 

Pour le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mahamane Baby, cette distinction est synonyme d’une reconnaissance de l’engagement du Centre en faveur de la qualité et de l’innovation. «En inscrivant vos actions de formation dans une logique formation-emploi et emploi-formation, et en vous installant au cœur du monde du travail à travers vos autres offres de services, à savoir le recrutement, le placement, l’informatique et le conseil, vous avez donné à votre Centre une vocation professionnelle qui mérite soutien et accompagnement. Vous pouvez alors compter sur moi pour créer entre le Cicf et les structures gouvernementales intéressées un cadre de dialogue et d’échange aux intérêts mutuellement avantageux pour les deux parties», a-t-il affirmé.

 

Notons que le Centre international pour le conseil et la formation est une société de droit malien créée en 2010 et dont le capital est détenu à 100% par des Maliens. Ce Centre a plus de 70 organisations  partenaires et près d’un millier de clients et d’auditeurs formés. Les objectifs dudit Centre visent l’optimisation des performances des organisations par le renforcement des capacités à travers le recyclage, le perfectionnement et la spécialisation. Ainsi que la mise en œuvre des politiques de recrutement, de placement, de gestion du parc informatique et des missions des conseils.

Diango COULIBALY

Commentaires via Facebook :