Prix Femedia Mali : L’Essor, Klédu et Mariam A Traoré au pinacle

1

Le jury du concours FEMEDIA a proclamé ses résultats, le 20 vendredi 2012 à la Maison de la Presse. La cérémonie a enregistré la présence d’Abdoulaye Diabaté dit Séga, Coordinateur du projet intitulé « Renforcer le rôle et la représentation des femmes dans les médias en Afrique de l’Ouest » ; de Mahamadou Talata Maïga, membre du Comité de Coordination, des représentants de Ministre de l’enfant, de la promotion de la femme et de la famille et de l’Institut Panos.  

Mis en œuvre par L’IPAO (Institut Panos pour l’Afrique de l’Ouest), ce projet vise à renforcer la participation citoyenne des femmes à travers les médias dans trois pays de la sous-région : le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Au Mali, le projet  est mis en œuvre en partenariat avec la Maison de la Presse. C ’est dans ce cadre que le Prix FEMEDIA, en presse écrite et en radio, sur le rôle et la représentation des femmes dans les médias, a été lancé. L’initiative vise à récompenser l’engagement des médias sur le terrain de l’équité professionnelle : égalité de traitement/rémunération entre hommes et femmes, politiques de promotion interne, effectifs hommes et femmes, répartition selon les postes de responsabilité, politique sociale ou aménagements spécifiques.

Le Prix FEMEDIA récompense les meilleures productions en presse écrite et en radio (en langue française), réalisées au cours de l’année 2011-2012, valorisant le rôle et la place de la femme dans et à travers les médias.

Au Mali, le concours a regroupé au niveau de la presse écrite six journaux (L’Essor, L’Indépendant, L’Annonceur, Le Challenger, Waati et Soir de Bamako) et trois radios  (Klédu, Benkan et Guintan). A l’issue de la délibération du jury, au niveau des journaux le quotidien national L’Essor a été classé premier avec 2, 91points sur 4 devant L’indépendant (2, 23 points) et L’Annonceur  (2,07 points). Pour la radio, Klédu arrive en tête avec la disqualification de Benkan et de Guintan, pour non respect des critères du concours. A ce niveau, L’Essor et Klédu seront primés.

Quant aux journalistes (en individuel), Mariam A. Traoré  de L’Essor arrive en tête, suivie de Fatoumata Mah Thiam de L’Indépendant.

Au chapitre des récompenses, Le journal L’Essor remporte un ordinateur de bureau (PC) et un onduleur, le tout estimé à 500 000 FCFA. Pour la Radio Klédu , elle s’adjuge d’un ordinateur de bureau (PC) et d’un onduleur, estimés aussi à 500 000 FCFA.

Pour les récompenses individuelles, Mariam A. Traoré,  journaliste à L’Essor enlève le 1er  prix, soit un ordinateur portable d’une valeur de 350. 000 FCFA. Quant à Fatoumata Mah Thiam,  journaliste à L’Indépendant classée 2ème,  elle remporte un enregistreur numérique d’une valeur de 100.000 FCFA.

Les lauréats (quatre) recevront leur prix FEMEDIA à Ouagadougou (Burkina Faso) en août prochain au cours d’un atelier régional qui réunira les acteurs du projet issus des trois pays participants : Mali, Niger, Mali Faso.

A rappeler que les candidats ont présenté des articles et des émissions ou productions radio valorisant le rôle et la place de la femme, produits de l’année 2011-2012. La date limite de dépôt était le 15 juillet 2012.

Dans son intervention, le Coordinateur du projet, Abdoulaye Diabaté dit Séga non moins vice-président de la Maison de la Presse du Mali, a expliqué les contours du projet. Il a remercié les partenaires du projet, notamment l’institut Panos, les lauréats et tous les postulants. Les représentants du ministère en charge des femmes et de l’institut Panos ont axé leurs interventions sur des remerciements et des encouragements.
Fatoumata DOUMBIA

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.