Prix du Militaire de l’année 2019 au Mali : Une Brésilienne et une Indienne, remportent le trophée

0

Une Casque bleu brésilienne en République centrafricaine et une Casque bleu indienne qui a récemment terminé sa mission au Soudan du Sud ont été sélectionnées pour recevoir le Prix du Militaire des Nations Unies de l’Année 2019 pour la Défense de l’Egalité des Genres.

La Commandante Carla Monteiro de Castro Araujo, officière de la marine brésilienne travaillant à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) et le Major SumanGawani de l’armée indienne, observatrice militaire récemment déployée avec la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) recevront le prix à distance lors d’une cérémonie en ligne présidée par le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, à l’occasion de la Journée internationale des Casques bleus de l’ONU, le vendredi 29 mai 2020.

Créé en 2016, le « Prix du Militaire de l’Année pour la Défense de l’Egalité des Genres » décerné par les Nations Unies reconnaît le dévouement et les efforts d’un soldat de la paix dans la promotion des principes de la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité dans le contexte d’une opération de paix, tel que nommé par les Chefs de mission et Commandants de la Force des opérations de paix. Pour la première fois, deux Casques bleus recevront conjointement le prix pour leur contribution à cette cause importante.

« Ce prix est la reconnaissance du travail d’équipe impliquant la Force de la MINUSCA et la composante civile », a déclaré la Commandante Monteiro de Castro Araujo en recevant la nouvelle de son prix. « C’est très gratifiant pour moi et la Mission de voir que nos initiatives portent leurs fruits », a-t-elle ajouté. La Major Gawani a également exprimé sa satisfaction de voir son travail d’observatrice militaire des Nations Unies reconnu. « Quelle que soit notre fonction, notre position ou notre rang, il est de notre devoir, en tant que soldats de la paix, d’intégrer une approche genre dans notre travail quotidien et de nous l’approprier », a-t-elle noté, « dans nos interactions avec nos collègues comme dans celles avec les communautés ».

La Commandante Monteiro de Castro Araujo est conseillère militaire pour l’égalité des genres et la protection au quartier général de la Force de la MINUSCA depuis avril 2019. Au cours de son service, elle a établi et dirigé un programme de formation complet sur les aspects liés au genre et à la protection. Grâce à ses efforts, la Mission a considérablement augmenté le nombre de points focaux pour la protection des femmes et des enfants et leurs localisations respectives. Elle a contribué à faire passer les patrouilles sensibles au genre engagées avec les communautés locales de 574 à près de 3 000 par mois. Depuis son déploiement à la MINUSS en décembre 2018, la Major Gawani a encadré plus de 230 observateurs militaires des Nations Unies sur les violences sexuelles liées aux conflits et a assuré la présence d’observatrices militaires dans chacune des équipes de secteur de la Mission. En apportant son soutien, son mentorat, ses conseils et son leadership, elle a contribué à créer un environnement propice pour les opérations des Casques bleus des Nations Unies. Elle a également formé les forces gouvernementales sud-soudanaises et les a aidées à lancer leur plan d’action sur les violences sexuelles liées aux conflits.

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a félicité la Commandante Monteiro de Castro Araujo et la Major Gawani pour leur récompense. « Ces Casques bleus sont de puissants modèles. Grâce à leur travail, elles ont apporté de nouvelles perspectives et ont contribué à renforcer la confiance parmi les communautés que nous servons », a-t-il déclaré. « Grâce à leur engagement et à leurs approches innovantes, elles démontrent la norme d’excellence qui inspire les soldats de la paix du monde entier. Alors que nous faisons face aux défis actuels, leur travail n’a jamais été aussi important ou pertinent. »

C’est la deuxième année consécutive qu’une Casque bleu brésilienne reçoit ce prix prestigieux et la première année qu’il revient à une Casque bleu indienne

À propos des lauréates :

La Commandante Monteiro De Castro Araujo a rejoint le Corps de santé de la marine brésilienne en 1997 où elle y a travaillé pendant plus de dix ans comme dentiste praticienne active. Pendant plus de cinq ans, elle a travaillé pour l’unité médicale expéditionnaire de la Marine avec une expertise en gestion et contrôle des risques et en assistance sanitaire. Elle est diplômée du Collège des officiers en 2012.

La Major SumanGawani a rejoint l’armée indienne en 2011 où elle est diplômée de l’Académie de formation des officiers, puis a rejoint le Corps des transmissions de l’armée. Elle est titulaire d’un baccalauréat en génie des télécommunications et d’un baccalauréat en éducation, respectivement du Collège militaire des télécommunications et du Collège d’éducation supérieure du Gouvernement de Dehradun, en Inde.

 Note aux rédactions :

Le Prix Militaire de l’Année pour la Défense de l’Egalité des Genres relève des principes énoncés dans la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies (RCSNU 1325) et les résolutions qui ont suivi sur les femmes, la paix et la sécurité. Celles-ci appellent les acteurs à intégrer une approche relative au genre dans tous les aspects du maintien et de la consolidation de la paix et à garantir la participation des femmes à la paix et aux processus politiques. Ils appellent également à la protection contre les violences sexuelles liées aux conflits et à leur prévention et à l’élargissement du rôle et de la contribution des femmes dans les opérations des Nations Unies, y compris des femmes Casques bleus en uniforme.

 6,4% des 85 000 soldats de la paix en uniforme qui servent aujourd’hui dans nos missions sont des femmes, et ce nombre ne cesse d’augmenter. L’ONU travaille avec les États membres pour augmenter le nombre et le pourcentage de femmes militaires, policières et membres du personnel judiciaire et correctionnel qu’ils contribuent au maintien de la paix des Nations Unies, notamment par le biais de l’initiative Action pour le maintien de la paix. Dans ce contexte, la promotion de la participation des femmes, tant au maintien de la paix qu’au sein des sociétés dans lesquelles nous travaillons, est au centre de nos efforts, en partenariat actif avec les États membres.

Commentaires via Facebook :