Prix Africain d'excellence économique remis à Londres : La promotrice de Faso Kaba , Mme Coulibaly Maïmouna Sidibé primée

0

En livrant des semences améliorées aux paysans africains, principalement maliens, aux ressources limitées, Mme Coulibaly Maïmouna Sidibé et sa société se sont vu décerner le prestigieux prix africain d’excellence économique, du journal international  " African Business Magazine ".  Ce prix remis, le 22 juin dernier, à Londres, vient couronner les efforts de cette brave dame dont la société dispose de deux dépôts de détail, 150 revendeurs,  20 producteurs de semences certifiées, 6 employés à plein temps et 30 employés à temps partiel et qui vend environ 300 tonnes de semences et fournit 35 à 40% des semences certifiées privées au Mali.

 C‘est à YIrimadjo, juste après le commissariat de police que nous avons rencontré Mme Coulibaly Maïmouna Sidibé, dans son magasin, dont l’arrière boutiques sert de bureau.  La Directrice générale de la société Faso Kaba, spécialisée dans la vente des semences améliorées, s’est montrée disponible, aimant et connaissant son travail mais surtout dévouée  pour la satisfaction des clients dont certains nous ont trouvé sur place. Mme Coulibaly, en quelques années d’exercice, a pu conquis la confiance des producteurs et surtout des responsables des services techniques de l’Etat intervenant dans le domaine de l’agriculture.

 

C’est après une expérience dans une société semencière aux Etats Unis, que cette dame, avec l’appui de son mari, a décidé de mettre son savoir-faire au service de son pays. Elle débuta alors avec le statut de commerçante détaillante avant de porter sur les fonts baptismaux, en 2005, la société Faso Kaba SARL (le maïs du pays) avec l’appui de Sasakawa Global et surtout  de  l’Alliance pour une Révolution Verte en Afrique (AGRA) pour distribuer des variétés améliorées de semences aux paysans maliens. Sa société vient d’être  honorée à la cérémonie de remise de prix du journal international  African Business Magazine pour avoir utilisé des stratégies économiques novatrices qui contribuent à réduire la pauvreté et la faim chez  les paysans maliens et africains aux ressources limitées. 

Mme Coulibaly a initié Faso Kaba en réponse aux besoins de paysans en semences améliorées.

 

Celle-ci bénéficie de la bonne collaboration des techniciens de l’Etat comme ceux de l’IER, le service semencier national et surtout des coopératives de producteurs de semences. Ainsi, elle a surtout mis l’accent sur la  multiplication et la distribution des différentes variétés de semences mises en exergue par l’IER. Elle collabore avec des paysans pilotes et des coopératives de producteurs auxquels elle fournit les semences et les intrants, qui acceptent, en contre-partie, de cultiver ces semences. Elle dispose également d’un champ d’expérimentation à Sanankoroba.  Ces semences ainsi produites dans son champs ou par ses paysans-pilotes sont certifiées par la Direction nationale de l’agriculture.

 

Sa théorie économique contribue à la réalisation de la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté au Mali et à travers l’Afrique de l’ouest. Consciente du fait que la plupart des producteurs des cultures vivrières et  ses clients potentiels sont pauvres, elle a opté pour une politique de détail. Ainsi, les différentes variétés de semences sont ensachées à un, deux, trois kilo. Sans oublier des sacs de 30 à 40 kilogrammes. "Le maïs reste notre produit-phare. Mais avec l’appui de l’AGRA, nous l’avons étendu à presque toutes les autres cultures  comme le sorgho, le riz, le mil, le haricot, l’arachide et même les produits maraîchers " a ajouté Mme Coulibaly. Grâce à l’appui de l’AGRA, Mme Coulibaly a transformé sa société aux débuts modestes en 2005 en une entreprise dotée de deux dépôts de détail, 150 revendeurs, 20 producteurs de semences certifiés, 6 employés à plein temps et de 30 employés à temps partiel et fournissant 35 à 40% des semences certifiées privées au Mali. Elle affiche comme ambition d’écouler, cette année, au moins 250 tonnes de semences.

 

La promotrice de Faso Kaba projette aussi d’étendre son entreprise. Pour relever ce défi, elle a besoin de financements supplémentaires pour se doter d’une chaine de conditionnement, achever son grand magasin de stockage en chantier et avoir des emballages de qualité et très attrayants. Elle n’a pas oublié de remercier l’AGRA dont l’appui financier a été très important surtout la BNDA qui lui accorde couramment des prêts.  Néanmoins, elle pense que l’Etat doit davantage soutenir le secteur de la distribution des semences confronté au problème de recouvrement des crédits auprès de certains paysans et distributeurs. 

Depuis plusieurs années, Mme Traoré Sitantou Diallo s’approvisionne en semence à Faso Kaba et reconnait la qualité des produits fournis par cette entreprise. 

"Nous sommes ravie que les efforts de Mme Coulibaly de transformer les économies des paysans aux ressources limitées au Mali aient attiré l’attention des organisateurs de ce prestigieux prix et aient permis de récompenser son excellent esprit d’entreprise entre d’autres meilleures pratiques de niveau international en matière d’activités économiques" a déclaré M. Kofi Annan, Président de l’AGRA. 

 

Faut-il souligner que le Prix africain d’excellence économique, qui est à sa 3ème édition,  constitue l’événement annuel-clé pour le monde des affaires en Afrique et les honneurs qui  l’auréolent sont très convoités par les grosses sociétés  et les chefs d’entreprises africains.

 

Youssouf CAMARA

Commentaires via Facebook :