La cérémonie de remise du prix Abdoulaye Fadiga de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a eu lieu jeudi à Dakar. Les 10 millions de F CFA en jeu ont été attribués à Dr. Yao Dossa Tadenyo du Togo.
Depuis 2008, la BCEAO organise tous les 2 ans un prix dénommé prix Abdoulaye Fadiga pour la promotion de la recherche économique, en vue de récompenser de jeunes chercheurs dont les travaux, particulièrement remarquable, auront apporté un éclairage nouveau sur la politique monétaire ou les politiques économiques des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa). Ce prix est d’une valeur de 10 millions de F CFA.
Le prix de l’édition 2014 a été attribué le 10 septembre 2015 à Dr. Yao Dossa Tadenyo lors d’une cérémonie officielle organisée par la Banque centrale à Dakar captée en direct à Bamako.
Dr. Tadenyo l’a remporté sur 19 concurrents avec son article intitulé “Chocs de taux d’intérêt de la BCEAO et l’évolution de l’inflation dans la zone UMOA : implication pour la poursuite d’un objectif de stabilité des prix”.
Un prix d’encouragement de 5 millions de F CFA a été décerné à Charmagne Babatoudé Igué et à Mathieu Gbêmèho Trinnou, co-auteurs de l’article intitulé “Risque de crédit bancaire et politique monétaire dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa)”. Ils sont tous les deux de nationalité béninoise.
La cérémonie de remise a enregistré la présence des Premiers ministres du Sénégal et la Côte d’Ivoire. La 5e édition a été lancée.
Maliki Diallo
Accueil Distinction / Prix d'Excellence