Première édition de la “Nuit de la qualité “: Le MDI innove

0

L’objectif visé est de faire la reconnaissance des mérites des entrepreneurs les plus performants

La sensibilisation des acteurs socio-économiques à la qualité et au respect des droits des consommateurs est un axe majeur. C’est pourquoi le ministère du Développement industriel, à travers l’Agence malienne de normalisation et de promotion de la qualité (AMANORM), organise tous les deux ans le prix malien de la qualité. Son but est de promouvoir la culture de la qualité à travers la distinction des organismes les plus méritants en la matière. A cette occasion, les méritants, imbus de la culture de la qualité  seront primés lors d’une cérémonie solennelle organisée à cet effet. Pour innover et donner un éclat particulier à l’organisation, le ministre du Développement industriel a initié et présidé la toute première édition de la « Nuit de la qualité », le samedi 30 septembre dernier à l’Hôtel l’Aïco Amitié de Bamako. C’était au cours d’un dîner de gala. Le ministre Mohamed Aly Ag Ibrahim, était accompagné par cinq membres du gouvernement dont le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé. C’était en présence des chefs d’entreprises, des opérateurs économiques, des chefs des services rattacher du MDI.

Ainsi cette première édition de la “Nuit de la Qualité “, consacre le lancement officiel de la 6ème édition du Prix malien  de la qualité dont le secrétariat est rassuré par l’Agence malienne de normalisation et de promotion de la qualité (AMANORM).

Dans son intervention, Mohamed Aly Ag Ibrahim a expliqué  que l’objectif visé par la magnificence de la ” Nuit de la qualité” est de faire la reconnaissance des mérites des entrepreneurs les plus performants. Il a par ailleurs, indiqué que l’ensemble des activités de normalisation et de recherche de la qualité sont une manifestation tangible de la forte volonté du Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar Keita, de redonner à ce secteur vital en occurrence  du secteur de l’industrie toute sa place dans l’œuvre de construction nationale.

Aussi, en se référant aux orientations pertinentes du Premier ministre dans ce cadre, le département dont on a la charge jouera-t-il pleinement toute sa partition pour créer un environnement attractif, propice à l’accélération de l’industrialisation de notre pays, par l’inscription dans la démarche qualité, a souligné le ministre Mohamed Aly Ag Ibrahim.

Cela passe, selon lui, par un accompagnement multiforme impliquant la mise en place de nombreuses mesures. Sur tout cela, le ministre a rassuré que des dispositions et des initiatives sont prises pour se donner toutes les chances d’être au rendez-vous de l’émergence et du progrès.

A en croire le ministre Mohamed Aly Ag Ibrahim, le but du Prix malien de la qualité est de promouvoir la culture de la qualité à travers la distinction des organismes les plus méritants en la matière.

Selon lui,  le bureau d’étude CIRA, nommé à la première édition du Prix CEDEAO de la qualité à Abidjan, et auquel il a eu le privilège de remettre son prix, à l’occasion de cette “Nuit de la Qualité “, en est une parfaite illustration. C’est le cas aussi des anciennes lauréates aux différents Prix UEMOA de la qualité à savoir, Embal-Mali,  Clinique Kabala, SDV-Mali.

Pour le ministre, la nuit de la qualité est aussi l’occasion d’inciter tous les talents anonymes que recèle le dynamisme de notre secteur privé à mieux s’affirmer pour contribuer au rayonnement de notre pays. ” Nous vivons dans un environnement international caractérisé par une mondialisation débridée et une accélération des schémas d’intégration régionale”. Cela demande le renforcement de l’offre et de la compétitivité de la marque et du label “Mali”. C’est la seule option qui peut garantir réellement notre développement économique.

“Nous appartenons à des espaces communautaires au sein desquels toute entreprise doit malheureusement être compétitive ou périr”, estime-t-il. Il a profité l’occasion pour inviter tous les agents économiques à se surpasser pour faire preuve de professionnalisme et de savoir-faire, afin que nos produits contribuent par leur qualité et leur agressivité commerciale à redorer le blason de notre pays sur la scène internationale et à favoriser son développement.

Le maire de la Commune II Cheick Abba Niaré,  a souligné que la présente nuit de la qualité vient à point nommé, pour sensibiliser davantage sur la qualité en vue de la préservation de la santé de nos populations et de l’environnement.

A sa suite,  le représentant de la délégation de l’Union Européenne au Mali,  Julien Blouson, a précisé que son institution intervient en concurrence de 12 millions d’euros soit 7, 5 milliards de FCFA,  sur le financement Norme qualité de la CEDEAO.

Quant au représentant résident de la CEDEAO au Mali, Cheka Aboudou Touré, il s’est appesanti sur le respect des normes de l’organisation communautaire par les industriels de la sous-région. Selon lui, c’est le seul gage pour promouvoir des produits de qualité.

Notons que la partie a été agrémentée par l’intermède musical de l’orchestre Taras.

 

AMTouré

Commentaires via Facebook :