Décidément Kassoum Denon a le vent en poupe. C’est le moins que l’on puisse dire au regard de l’ascension de l’homme. Après avoir été nommé Président Directeur Général de l’Office du Niger (ON), le 9 décembre 2009, afin de mettre sa riche expérience amassée à l’Office Riz Ségou pendant plus d’une vingtaine d’années, Denon a reçu le 7 août 2010, le trophée des 50 personnalités qui ont marqué le cinquantenaire de l’indépendance du Mali.
Comme on le dit souvent, il n’y a jamais deux sans trois, le PDG de l’Office du Niger, vient d’avoir une autre distinction honorifique. En effet, il vient d’être classé parmi les meilleurs managers africains qui ont marqué 2010, par le Conseil International des Managers Africains (CIMA) qui fête ses 25 ans d’existence cette année. Evènement exceptionnel pour une année historique marquant le cinquantenaire de l’indépendance de certains pays africains, le CIMA a choisi le leadership et la bonne gouvernance économique comme thème de sa conférence annuelle dénommée " Forum Economique de l’Afrique Gagnante " qui se tiendra les 10 et 11 décembre 2010 à l’hôtel Méridien de Paris. C’est justement au cours de cette importante rencontre que le PDG de l’Office du Niger, recevra le trophée qui lui a été décerné par le Conseil des Managers Africains. Ce prix est, sans doute, le résultat des grandes réformes salutaires qu’il vient d’engager à l’Office du Niger à travers la création de certaines directions pour faire face avec efficacité aux défis qui s’articulent autour de la gestion de l’eau, du foncier et surtout de la commercialisation des produits agricoles. Des initiatives qui ont sérieusement séduit les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) qui se bousculent actuellement à la porte de l’Office du Niger. Le président du Conseil des managers africains Sidi Abd Allah Sy qui a officiellement informé Kassoum Denon, dans une correspondance en date du 4 octobre 2010 a déclaré : "j’ai le plaisir de vous informer que vous avez été retenu par votre leadership et la bonne gouvernance dont vous faites preuve dans votre domaine comme lauréat de l’Oscar du leadership et la bonne gouvernance".
Cette distinction honorifique propulse Kassoum Denon dans le pré-carré restreint des leaders qui font bouger l’Afrique.
Alassane Diarra envoyé spécial à Ségou
Lutte contre la spéculation alimentaire
Bientôt des magasins té moins de l’Office du Niger à Bamako
Le Président directeur général de l’Office du Niger, Kassoum Denon, a décidé d’ouvrir des magasins témoins à Bamako afin de lutter contre la spéculation alimentaire et promouvoir davantage les produits agricoles de l’ON. Cette information a été donnée aux paysans à l’issue d’une visite de terrain qu’il vient d’effectuer dans les zones de Niono, N’Débougou et N’Kroumari à Diabali. Cette invitation, qui rentrait dans le cadre de la supervision de la campagne agricole qui tire vers sa fin avec les récoltes, avait pour thèmes principaux, la commercialisation, la contre-saison, la redevance eau et la gestion du foncier. A propos de la commercialisation, le PDG de l’ON a laissé entendre qu’il ne ménagera aucun effort pour accompagner les paysans dans l’écoulement de leurs produits, condition sine qua non pour ceux-ci de se tirer d’affaire et de permettre aux Maliens d’avoir des céréales notamment le riz à des coûts raisonnables. S’agissant de la contre-saison, Kassoum Denon a laissé entendre qu’il urge d’établir une planification du phénomène dont la pratique appauvrit le sol avec son corollaire de gaspillage de l’eau dont la gestion va constituer, dans l’avenir, un sérieux problème pour l’humanité. Concernant la redevance-eau, il a soutenu qu’il ne fera l’objet d’aucune baisse et que son paiement demeure une obligation pour la survie de l’Office du Niger. Enfin, s’agissant de la gestion du foncier, le PDG Denon a été catégorique en disant qu’"aucun centime des terres de l’Office du Niger n’a été vendu". Il a soutenu également que son entreprise a déjà pris des dispositions pour résilier les baux non mis en valeur qui compromettent les aménagements.
La mesure d’ouverture des magasins témoins de l’Office du Niger à Bamako pourra s’élargir à certaines capitales régionales.
Nous y reviendrons.
Alassane Diarra, depuis Ségou