Pour leur engagement dans la coopération militaire et la sécurité :Trois généraux maliens décorés par la France

0

En fin de mission, l’ambassadeur de France au Mali, Michel Reveyrand de Menthon, a décoré trois généraux maliens pour leur rôle dans l’amélioration et le renforcement de la coopération militaire entre nos deux pays.
rn
rnC’était à sa résidence le lundi 28 février en présence de plusieurs personnalités du pays, dont naturellement le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, SE Moctar Ouane et celui en charge de l’Intérieur, Général Kafougouna Koné. Cette cérémonie de remise de décoration a concerné trois généraux maliens. C’est pour leur engagement dans la bonne marche de la coopération militaire entre le Mali et la France et la sécurité, surtout dans le nord de notre pays. Ainsi, le général Hamidou Sissoko, chef d’Etat-major particulier du Président ATT  a reçu la distinction de ‘’Chevalier de la Légion d’Honneur’’, tandis que le général Youssouf Goïta, Directeur de la sécurité militaire est ‘’Officier de l’Ordre National du Mérite’’ et le Général Minkoro Kané, Directeur de Cabinet du ministre de la Défense ‘’Chevalier de l’Ordre National du Mérite’’.
rn
rnLes différents récipiendaires n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction. Ainsi, le général de brigade Minkoro Kané s’est dit animé d’un sentiment de fierté d’avoir eu à collaborer dans le renforcement de la coopération. 
rn
rnAprès le sentiment  ‘’Je suis fier et très heureux de recevoir cette distinction honorifique’’ a déclaré le Général Youssouf Goïta qui a ensuite lancé un appel aux jeunes à bien travailler car c’est par le travail qu’on puisse réussir.  Ses camarades, les généraux Hamidou Sissoko dit ‘’Man’’ et Minkoro Kané, n’en pensent pas moins. 
rn
rnL’ambassadeur Michel Reverand de Menthon s’est réjoui d’avoir laissé derrière lui beaucoup de projets issus de la coopération. Durant presque cinq ans, l’aide publique de la France dans notre pays a accru. Et a tenu de remercier le ministre de la Défense et tous les acteurs de la coopération pour le travail remarquable accompli. Les entreprises sont incontestablement l’un des points essentiels de cette coopération. ‘’J’ai été façonné par les actions des femmes du Mali et sensible à la riche culture du Mali. Le Mali est un pays de création.»
rn
rnPar ailleurs, par rapport à 2012, il a formulé le vœu que l’élection présidentielle   se fasse dans la paix. Les relations entre la France et l’Afrique sont souvent critiquées mais il souhaite qu’elles continuent de se renforcer.  Notre pays, dit-il, a beaucoup apporté par rapport à la migration et la sécurité dans la bande soudano – sahélienne. La France a décidé d’accompagner le Mali dans le développement des régions du nord.
rnOusmane Coulibaly

Commentaires via Facebook :