La Maison du Secteur Privé a servi de cadre, le 21 mai dernier, pour la tenue d’un déjeuner de presse, organisé par la coalition de la société civile. Objectif : renforcer les connaissances des professionnels des médias sur la planification familiale au Mali. C’était sous la présidence de Mamoutou Diabaté, président de la coalition des organisations de la société civile et de la planification familiale (OSC /PF), en présence des conférenciers Pr Amadou DOLO, Dr Cheick Oumar Touré ; du Dr Boré Saran, représentante de la Direction Nationale de la Santé.
Le Projet Renforcement de la Société Civile en matière de Planification Familiale en Afrique de l’ Ouest Francophone, est une initiative dirigée par IntraHealth Internationale avec l’appui financier de la Fondation William et Flora Hewlett. Ce Projet vise à renforcer la motivation et la capacité des organisations de la société civile en Afrique occidentale francophone, en particulier celle du Mali, du Sénégal et du Bénin, pour promouvoir la PF et les amener à s’engager avec leur gouvernement pour améliorer la mise en œuvre des programmes de PF et d’honorer les engagements pris à Ouagadougou.
Selon Mamadou Diabaté, il s’agit de : « Mettre en évidence la contribution de la PF dans la réduction de la mortalité maternelle et infantile au Mali ; discuter du rôle des jeunes champions dans le processus de repositionnement de la PF au Mali ; définir le rôle et la place des leaders communautaires et religieux et des médias dans la promotion de la PF ; d’identifier les meilleures stratégies de mobilisation des prestataires de services pour améliorer les indicateurs de SSR/PF ; remettre les prix au lauréats du concours des journalistes sur la PF».
Pour Dr Cheick Oumar Touré, le taux de prévalence contraceptive qui est 10% au Mali, est extrêmement faible malgré 20 ans d’investissement. Il faut de politiques fortes de mobilisations des méthodes contraceptives pour le repositionnement de la PF, dit-il. L’espacement des grossesses donne la chance aux enfants de survivre a-t-il poursuivi.
Au cours de la rencontre, les conférenciers ont, à travers leur présentation, montré l’importance de la planification familiale dans la préservation de la santé maternelle et infantile. C’est pourquoi, le Professeur Amadou Dolo a indiqué que près de 3 000 femmes meurent chaque année en donnant la vie. Selon lui, un enfant sur cinq, n’a pas de chance de fêter son 5ème anniversaire. Pour lui, la PF est une stratégie de réduction de la mortalité maternelle et infantile.
Selon Dr Boré Saran, la PF a été entourée de beaucoup de tabous, de rumeurs. Alors que selon elle, la PF joue un rôle important sur la réduction de la mortalité infantile et néonatale.
A la fin de la cérémonie, des prix ont été décernés à deux journalistes de la presse écrite et à quatre journalistes de la presse audio visuelle pour leur implication dans le processus de sensibilisation en matière de la santé maternelle et infantile.
Fatoumata N Traoré