Dr Dembélé Bintou Kéïta, Directrice générale d’ARCAD-SIDA, est la première lauréate du trophée «personnalité de l’année» décerné par Radio Jigi FM de Kati, à l’occasion de son 8ème anniversaire. Ce trophée récompense une femme ou un homme qui œuvre pour le développement socio-économique de la ville de Kati.
Suivant la procédure définie par la Direction générale de la Radio Jigi , six personnalités avaient été proposées au vote d’environ 300 auditeurs qui choisissaient leur personnalité préférée, lors des émissions téléphoniques. Il s’agit du Général Mamadou Adama Diallo, Chef d’Etat Major de l’Armée de Terre ; Maria Diarra, Directrice générale de l’Institut pour l’Education Publique de Kati (IEP) ; le Commissaire de la Police de Kati, Thiantio Aliou Diarra ; Dr Dembélé Bintou Kéita ; Amadou Macalou et Bakary Fofana.
Le choix des auditeurs s’est porté sur Dr Dembélé Bintou Kéïta, Directrice générale d’ARCAD-SIDA, un service qui œuvre dans la lutte contre le VIH/SIDA au Mali. C’est cette dame qui a au finish recueilli le plus grand nombre de votants. Membre fondatrice en 1994 et 1ere Secrétaire générale de l’Association de Recherche, de Communication et d’Accompagnement à Domicile des personnes infectées par le VIH/SIDA (ARCAD-SIDA) qui s’est donnée comme crédo, l’accès des malades du SIDA aux traitements. Dr Dembélé Bintou Kéïta est une femme de caractère et de défis. Docteur spécialisée en IST-VIH/SIDA, Mme Dembélé s’est forgée une réputation dans le cadre de la lutte contre le SIDA et a un sens élevé de responsabilité et d’amour pour son prochain.
Grâce aux efforts de Mme Dembélé et de son président d’ARCAD-SIDA d’alors, Dr Alou Sylla, l’Association s’est battue et a obtenu des fonds pour l’ouverture du CESAG de Bamako en 1996. A l’ouverture, Dr Dembélé Bintou Kéïtafut nommée Directrice générale adjointe de la même structure où elle occupa ce poste pendant 9 ans (de 1996 à fin 2005). En début 2006 et avec l’octroi du Fonds Mondial, les autorités maliennes créèrent la Direction de l’ARCAD-SIDA et confièrent sa direction à Dr Dembélé Bintou Kéïta. C’est ce poste qu’elle occupe depuis lors jusqu’à nos jours.
Ce sont tous les efforts de cette brave dame qui lui ont valu la confiance de la Radio Jigi et de ses auditeurs qui l’ont honorée comme «personnalité de l’année» à Kati. «Cette élection a été une surprise agréable et un sentiment de fierté et de satisfaction, parce que je ne m’y attendait pas du tout. Je n’avais jamais pensé, un jour, que le travail que je faisais dans le cadre de l’accès des malades du SIDA aux soins, était apprécié. Je félicite et encourage la Radio Jigi pour son initiative qui nous réconforte dans notre combat contre le VIH/SIDA», explique-t-elle. Et Dr Dembélé Bintou Kéïta de conclure : «C’est vrai que depuis quelques temps, je travaille avec des personnes vivant avec le VIH/SIDA à Kati qui m’ont exprimé le désir et le souhait de créer, pour eux, un Site de Prise en Charge au Centre de Santé de Référence (CSREF) de Kati. Chose que nous avons faites avec le concours de tous les leaders politiques de la ville : la Mairie , le CSREF, la Direction régionale de la Santé de Koulikoro, les malades eux-mêmes. Aujourd’hui, l’unité de prise en charge compte plus 300 patients qui sont sous le traitement Anti Retro Viral (ARV) et environ une cinquantaine d’enfants. Nous travaillons également avec l’hôpital de Kati, les CSCOM et les Associations féminines. Nous organisons à travers ces Associations des séances de formation et des causeries-débats. Je pense qu’à ARCAD-SIDA nous avons fait notre devoir, parce que, amener les médicaments aux patients et décentraliser les sites de traitement de prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA, était une mission que nous a assignée le Président Amadou Toumani Touré. Donc, une mission sacrée. Aujourd’hui, nous avons 14 sites à travers le pays (Nioro, Kita, Kati, Fana, Gao, Mopti et Bamako) avec une file active de 12 000 patients.
Mamadou Diallo «Mass»
Le Katois