Pour la performance de son système de suivi/évaluation : Le FIDA décerne un trophée au PIDRN

0

Lors des travaux du 8ème forum régional de la division Afrique de l’ouest et du centre qui s’est tenu à Kinshasa en RDC, le trophée du Fonds international pour le développement agricole (FIDA) pour la performance du système de suivi évaluation et du SIGRY pour les pays francophones a été décerné au PIDRN. La récompense a été présentée le week-end dernier au gouvernorat de Bamako par le commissaire à la sécurité alimentaire Nango Dembélé.

 

Cette cérémonie de présentation faite autour d’un méchoui a enregistré la présence outre du commissaire à la sécurité alimentaire, le gouverneur du district de Bamako Hady Traoré et l’équipe du projet.

 

Au cours de ces dernières années, la revue annuelle de la performance du portefeuille dans les divisions Afrique de l’ouest et du centre (WCA), et Afrique de l’est et australe (ESA) du FIDA a mis en évidence un certain nombre de faiblesses dans le domaine de la gestion axée sur les résultats et particulièrement dans celui du suivi-évaluation qui reste l’un des critères les plus faiblement notés dans la revue de la performance du portefeuille (RPP).

 

Il était dès lors nécessaire pour le FIDA de s’attaquer à ces problèmes en vue d’améliorer la performance des projets et programmes qu’il finance. C’est ainsi que le 7ème forum régional du portefeuille FIDA tenu du 12-15 novembre 2012 à Banjul en Gambie a recommandé la tenue d’un atelier spécifique dédié à la question. C’est dans ce sens que fut organisé du 2 au 6 décembre 2013 à Grand Bassam, en Côte d’Ivoire, en collaboration avec le gouvernement ivoirien, un atelier d’apprentissage et de partage en suivi et évaluation dont le bilan a été globalement satisfaisant notamment dans le domaine du renforcement des capacités, d’harmonisation et de partage des outils de suivi-évaluation.

 

Au cours de son intervention, le commissaire à la sécurité alimentaire, Nango Dembélé a rappelé que le choix porté sur le PIDRN s’explique, selon le FIDA, non seulement par la performance de son système de suivi-évaluation à rendre compte des résultats et de l’impact du projet en temps opportun ,mais aussi, et surtout par sa contribution dans le cadre du partage des expériences en matière de suivi-évaluation..

 

Le commissaire a invité les responsables des projets et programmes du CSA, à s’inscrire dans la même logique de performance, pour l’atteinte d’une sécurité alimentaire durable en direction des populations vulnérables.

 

K THERA

 

Commentaires via Facebook :