Obsèques nationales de Maître M’Bam Diatigui Diarra : Les adieux à une grande dame qui a laissé toute la République orpheline

0

Décédée le 18 janvier 2011 suite à un accident de la circulation survenu sur la route de Ségou, Me M’Bam Datigui Diarra a été conduite le lendemain en sa dernière demeure au cimetière de Niaréla. Les obsèques nationales ont eu lieu au Centre internationale des conférences de Bamako. Que la terre lui soit légère !

Ainsi, tu nous as quittés, M’Bam !

Nos fidèles lecteurs ont dû remarquer la bienveillante attention dont la très regrettée M’Bam Diatigui Diarra est l’objet dans nos colonnes et s’attendent sans doute à ce que sa mort nous ait tant affectés. La raison est toute simple : à la rédaction du ‘’Challenger’’ la conviction est unanimement partagée que, de par ses multiples qualités, ses innombrables vertus, dont un courage frisant la témérité et ce sens rare de l’équité, cette dame mérite notre respect et notre estime.

Et, elle nous le rendait fort bien. La preuve : peu après sa prise de fonction, elle  proposa à notre Directeur de publication – qui accepta – de faire partie du Conseil consultatif du Médiateur de la République !

Me M’Bam Diarra oeuvrait inlassablement à faire de l’institution un véritable « recours pour le citoyen et un conseil pour l’administration » de sorte qu’elle puisse occuper effectivement sa place dans « la promotion de la Bonne gouvernance, de l’Etat de droit, de la paix sociale et du respect des textes fondamentaux nationaux et internationaux sur les droits de l’homme.»

Elle n’en aura pas eu le temps. Un faux bond ? Non, cela ne lui ressemblait pas. La réponse à Dieu, Lui seul qui sait tout. Qui peut tout. Dors, en paix, M’Bam ! De près ou de loin, toujours notre pensée s’envolera vers toi M’Bam !

La rédaction

Commentaires via Facebook :