Le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, a reçu hier en audience une délégation du comité de pilotage de la « Nuit du mérite et de la reconnaissance africaine ». La délégation était conduite par le président du comité Amadou Baba Mariko. Les visiteurs étaient venus expliquer au président de la République le sens de la « Nuit du mérite et de la reconnaissance africaine ». Une initiative développée par certaines associations de la société civile pour rendre hommage à Dioncounda Traoré pour la bonne conduite de la Transition qui a pu réaliser les deux objectifs majeurs de la Feuille de route qui lui était assignée : la reconquête de l’intégrité territoriale du pays et l’organisation d’une élection présidentielle libre, transparente et apaisée.
Outre le président de la République par intérim, l’initiative entend honorer des personnalités nationales qui se sont distinguées pendant la période de crise par la promotion des valeurs de paix et de solidarité mais aussi de personnalités internationales dont l’engagement a été déterminant dans la réussite de la Feuille de route.
« Nous avons assisté au bon déroulement de la Transition. Nous avons vu que les deux objectifs assignés ont été atteints avec succès. Malgré, la délicatesse de la tâche et les difficultés qui ont émaillé cette période, le président a tenu bon, au péril même de sa vie. Nous voulons donc à travers cette cérémonie de Nuit du mérite et de la reconnaissance africaine qui sera organisée juste après l’investiture du nouveau président, lui donner une distinction ainsi qu’à des gens qui ont fait des sacrifices (parfois ultimes) pour que notre pays retrouve aujourd’hui sa fierté et le chemin de la stabilité et du développement », a expliqué Amadou Baba Mariko.
D. DJIRE