“Nuit des héroïnes” a u Mali 1ère édition : 12 Dames à l’honneur

0

Organisé par l’agence de Communication DIAMOND EVENT, la salle de conférence du Musée de la femme MUSO KUNDA a abrité ce samedi 10 novembre 2018, la  cérémonie de la  Nuit des héroïnes  au Mali 1ère édition.

Placé sous le parrainage de Dr. Aissata Traoré, ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la famille, cette nuit est dédiée à des femmes héroïnes évoluant dans des secteurs d’activités généralement réservés aux hommes jusque-là. Elles étaient au total 12 lauréates dans toutes les corporations professionnelles. Des femmes journaliste, des conductrices de train, de Camion, des femmes exerçant le collage de pneu comme métier, des femmes maçonnes, mécanicienne, peintres et rappeuses. Cette  nuit,  dénommée “Nuit des héroïnes” leur a été dédiée pour leur faire valoir au sein de la société  des exemples pour les autres femmes comme pour des hommes. Ces femmes héroïnes ont embrassées des métiers  difficiles par ce que  pénibles  pour une femme selon  plus d’un.

Dans son discours d’ouverture,  Mme Adam Diabaté, présidente directrice générale de DIAMOND EVENT et  promotrice de la cérémonie a  rendu un hommage mérité à des pionnières dont le sacrifice a aiguisé le réflexe d’émergence chez les femmes au Mali. Il s’agit entre autres des illustres regrettées Aoua Kéita, Sira Diop, Fatoumata Siré Diakité. Elles ont toutes, en leur propre  style écrit les pages glorieuses de l’histoire de notre pays. Ainsi, selon la directrice générale, une sélection rigoureuse opérée par une équipe pluridisciplinaire sur presque trois mois a permis de trier les douze lauréates sur volet qui vont devoir s’adjuger les premiers trophées de cette première édition. A propos, n’a-t-on pas coutume d’entendre que : “C’est la piètre  femme qui range son statut dans un placard de médiocrité, à faire un pantalon par cette dernière, elle croupirait toujours dans la médiocrité”. La soirée a été riche en couleurs musicales par quelques artistes de renommée internationale. Vivement la deuxième édition !

Awa Sogodogo  

Commentaires via Facebook :