Nomination : Un malien à la vice-présidence de la BID

0

Le président de la République, Amadou Toumani Touré, a reçu en audience mercredi au Palais de Koulouba le nouveau vice-président de la Banque islamique de développement (BID), chargé des opérations, notre compatriote Bréhima Boubacar Sidibé.

Le banquier était venu informer le chef de l’État du choix porté par le président de la BID, le Dr. Ahmad Mohamed Ali, sur sa personne pour occuper le poste. Une occasion pour lui de saluer les efforts des plus hautes autorités de notre pays dans la promotion de nos cadres résidant à l’étranger et de demander les conseils et les bénédictions du Président de la République ainsi que de celui de l’ensemble du peuple malien avant de gagner le siège de l’institution bancaire à Djeddah, en Arabie Saoudite. Bréhima Boubacar Sidibé succède au Nigérien Amadou Boubacar Cissé à ce poste.

Le Mali est un partenaire important de la BID. Il bénéficié de 530 millions de dollars, environ 265 milliards de Fcfa d’engagements de la banque pour 87 projets. Bréhima Boubacar Sidibé assure que cette belle coopération ne pourra que se renforcer, aussi bien au profit de notre pays que pour tous les membres de la Oumah islamique.

Statutairement, le vice-président des opérations est chargé de la programmation et de la mise oeuvre de l’ensemble des opérations de la BID dans les 56 pays membres de l’institution. Bréhima Boubacar Sidibé qui occupe désormais ce poste stratégique, est un banquier expérimenté. Il a, en effet, servi pendant 17 ans à la Banque africaine de développement (BAD), où il a occupé les postes de chargé de programme Agriculture, Industrie, Mines, Informatique avant d’être nommé vice-président chargé des opérations de la même institution bancaire. Il restera à ce poste jusqu’à sa nomination à la tête de la Société pour l’habitat et le logement Territorial en Afrique (Shelter-Afrique) qu’il dirigera pendent deux ans et demi.
Shelter-Afrique est une institution régionale de financement de l’habitat mise en place en 1980 par les gouvernements africains et la Banque africaine de développement (BAD) pour réaliser des investissements dans des projets de logements et d’aménagements urbains dans les pays africains membres. Son actionnariat regroupe actuellement 42 pays africains, la BAD, la Société africaine de réassurance et ACTIS. Shelter-Afrique a son siège à Nairobi au Kenya.

A.O. Diallo

Commentaires via Facebook :