Le mardi 16 et le jeudi 25 février 2016 ont eu lieu à Mopti puis à Tombouctou, des cérémonies de décoration de près de 300 policiers des Nations Unies, (UNPOL) de la MINUSMA. Au terme de 6 mois de service au Mali, tous se sont vu décerner la médaille d’honneur de l’ONU, comme le veut la tradition au sein des Missions de maintien de paix.
A Mopti, la cérémonie s’est déroulée au quartier général de la police des Nations unies (UNPOL) de Sévaré, en présence des plus hautes autorités régionales. Etaient présent M. Kaman Kane, Gouverneur de la Région ; M. Maki Cissé Président du Conseil Régional ; M. Idrissa Cissé, Maire délégué de Sévaré ; des représentants des Forces de Sécurités du Mali ainsi que des notabilités et leaders religieux de Mopti.
La MINUSMA était représentée par le chef adjoint de la Police de la MINUSMA, le Col. Jean Frederic Sellier ; de M. Nasser Zakr, en charge du Bureau régional et de plusieurs responsables de la Mission onusienne. Après les hymnes respectifs des Nations unies et du Mali et le mot de bienvenue de la Commandante régionale d’UNPOL, c’est le Col. Jean Frederic Sellier qui a pris la parole pour féliciter les récipiendaires au nombre desquels : 140 éléments de l’unité de police constituée du Togo ; 10 officiers de police individuelle venant du Burundi, de la Tunisie et du Sénégal, ainsi que 3 officiers pénitenciers de la Suède et du Burkina Faso, tous en service en Mopti. Le Chef d’UNPOL les a appelé à « continuer le travail avec honneur ». Il a par ailleurs tenu à remercier les autorités régionales, plus particulièrement le Gouverneur, pour leur présence, qui témoigne selon lui, de la volonté de la partie malienne à accompagner la MINUSMA. Les récipiendaires se sont vus remettre leurs médailles, respectivement par le Chef adjoint de la police de la MINUSMA, Le Gouverneur de la Région de Mopti, ainsi que par le représentant du Chef de Bureau. Quant au porte-parole des policiers décorés, il a tenu à remercier le leadership d’UNPOL pour cette reconnaissance ainsi que l’ensemble des partenaires maliens avec qui, la Police des Nations unies de Mopti, entretien une collaboration franche et fraternelle. Une minute de silence en mémoire des soldats maliens et des Casques bleus tombés sur le champ d’honneur a été observée.
Un défilé et un cocktail ont mis fin à cette cérémonie.
Minusma