Mme Sidibé Aminata Diallo :rnLa Femme de l’année !

0

 rn

Première femme candidate à une élection présidentielle au Mali, Mme Sidibé Aminata Diallo, 50 ans, est entrée dans l’histoire de notre pays en faisant partie du lot. Quelle témérité ! Elle a montré la voie à ses sœurs, maliennes et africaines, qu’à cœur vaillant, rien d’impossible. Qu’il suffit seulement d’y croire pour que le succès, à relativiser évidemment, soit garanti. D’ailleurs, la preuve : à la présidentielle d’avril 2007, Mme Sidibé a surclassé le porte-étendard du Parti populaire progressiste (PPP) Madiassa Maguiraga pourtant connu depuis en 1995 sur le landernau politique.

rn

rn

Ce professeur d’enseignement supérieur qui a été assistante à l’Université du Burundi pendant quatre ans-1986 1989- avant d’être chargée de programme à l’Unesco est détentrice d’un doctorat en aménagement et urbanisme. Jusqu’à sa nomination à la tête du ministère de l’Education de base, de l’alphabétisation et des langues nationales, cette incorrigible ‘’environnementaliste’’ –faites un tour à son département- était professeur chercheur à la Faculté de sciences économiques et de gestion  de l’Université de Bamako.

rn C’est à juste titre que beaucoup de Maliens considèrent la Présidente du Rassemblement pour l’éducation au développement durable (Redd) comme la femme de l’année. Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas !

rn

Le fait est rarissime pour ne pas être souligné de plusieurs traits : elles se comptent du bout des doigts, les femmes qui ont osé briguer la magistrature suprême de leur pays.

rn

Commentaires via Facebook :