Mme SACKO Ami KANE, Directrice de la Police Judiciaire : La récompense du mérite !

3

Précédemment Commissaire de la Brigade des Mœurs, le Contrôleur Général de Police, Mme Sacko Ami KANE, dirige désormais la Direction  de la Police Judiciaire.  Selon certaines indiscrétions, elle doit cette nomination à sa perspicacité et sa détermination à relever les défis.

 

 

Les récentes nominations, au sein de la Police Nationale ont concerné le Contrôleur Général de Police, Mme Sacko Ami KANE qui, après une décennie de mission bien accomplie à la Brigade des Mœurs, est promue Directrice de la Police judiciaire.

 

 

En fait, la Direction de la Police Judiciaire comprend cinq (5) services : la Brigade d’Investigation Judiciaire, la Brigade des Mœurs, la Brigade des Stupéfiants, l’Interpol et la Police Technique et Scientifique. La Nouvelle Directrice de la Police Judiciaire, le Contrôleur Général Mme Sacko Ami KANE, aura donc désormais la lourde tâche de manager toutes ces unités. Déjà, elle jouit d’une bonne réputation surtout avec son passage à la Brigade des Mœurs où elle a contribué à réduire considérablement les violations faites aux femmes et aux enfants. Un motif de soulagement pour la nouvelle Directrice de la Police Judiciaire : «La population a compris notre mission. Les violations des droits des femmes et des enfants sont menacées. Ce  service (la Brigade des Mœurs) a réalisé des performances. Le personnel a bien travaillé sous ma responsabilité. Qu’il continue à le faire autant avec mon successeur qui n’est pas en terrain inconnu», se réjouit-elle. Cependant, l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Si l’ex patronne de la Brigade des Mœurs, se réjouit des exploits réalisés par ce service ces dix dernières années, elle regrette cependant le fait que les droits des femmes et des enfants soient violés pour autant : «Malgré tous les efforts que nous avons déployés pour lutter contre les violations des droits des femmes et des enfants, le phénomène persiste à présent».

 

 

Qui est Ami KANE ?

Mariée et Mère de 4 enfants, c’est en 1976 que  Mme Sacko Ami KANE a intégré la Police Nationale. Après l’Ecole de Police d’où elle est sortie inspecteur, elle est d’abord affectée à l’immigration. Entre autres, elle servira à la Brigade des Mœurs pendant 9 ans, avant de service à l’Interpol, au 7ème Arrondissement puis à la Brigade des Mœurs en tant qu’officier. Partout où elle a servi, sa réputation de flic n’a fait l’ombre d’aucun doute. Promue Directrice de la Police Judiciaire où elle doit gérer 5 unités, Mme Sacko Ami KANE, Contrôleur Général de Police sera certainement à la hauteur des attentes.

 

 

Versée aussi dans l’humanitaire depuis plusieurs années, elle a reçu plusieurs distinctions honorifiques et médailles pour services rendus à la Nation dont «Women Of Excellence» à lui décerné par l’Ambassade des Etats Unis au Mali.

 

 

Rappelons par ailleurs que Mme Sacko Ami Kane est détentrice d’un Brevet militaire de Parachutiste depuis 1977.

 

A la Direction de la Police Judiciaire, Sacko Ami KANE saura relever le défi. Toutefois, elle invite la presse à faire preuve d’objectivité, chaque fois qu’il s’agit d’un cas de violation de droits de l’homme. Notamment de la femme et de l’enfant.

 

 

Rappelons que c’est hier mardi qu’elle a passé le relais à son successeur, à la Brigade des Mœurs, le Commissaire Divisionnaire Salimata DIARRA et reprendra ses quartiers aujourd’hui même à la Direction de la Police Judiciaire où une tâche ardue l’attend.

S. KONE

 

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Il ya même des histoires de mêle au trafique d’enfants vers l’Europe avec certains touristes malhonnêtes. 💡 💡

  2. ELLE NE FAISAIT QUE ENCOURAGER LA PROSTITUTION EN PÉNALISANT LES FILLES QUE SES ÉLÉMENTS RAFLAIENT LORS DES PATROUILLES; 10000 A 15000PAR FILLES D OU PARTAIENT SES SES SOMMES ET ELLES 2TAIT LA PROTÉGÉ DE mE LOBO

Comments are closed.