Cette cérémonie de décoration s’est déroulée dans la matinée du mardi 20 février dernier dans la cour du ministère des Infrastructures et de l’Equipement. C’était sous la présidence du chef de ce département, Traoré Seynabou Diop avec à ses côtés le général Amadou Sagafourou Gueye, Grand Chancelier des Ordres Nationaux du Mali ainsi que de plusieurs personnalités. Cinq cadres ont été élevés au grade de Chevalier de l’Ordre National et dix agents décorés à la médaille de l’Etoile d’Argent du Mérite National avec Effigie Abeille.
« Cette tradition, multiséculaire qui met à l’honneur le mérite et non plus la naissance fait partie de la culture du Mali » a affirmé le général Sagafourou Gueye pour mettre l’événement dans son contexte. Occasion pour lui de rappeler que la grande Chancellerie sous l’autorité du président de la République participe depuis l’indépendance à la perpétuation de cette culture du mérite par la remise de distinctions honorifiques marquant ainsi la reconnaissance de la nation à des hommes et à des femmes qui ont mis leur compétence leur savoir ainsi que leur savoir-faire au service de l’essor du Mali. Justifiant le choix des récipiendaires par le ministre pour recevoir cette distinction honorifique, il dira que ce dernier a su certainement dénicher en eux les comportements qui font les grands hommes. Car, dit-, il n’est pas aisé de distinguer une élite et encore moins de mettre en exergue des mérites imminents. Avant de terminer, le général Gueye a exhorté les récipiendaires à maintenir le cap de l’exemplarité afin pour le défi d’édification de la valeur professionnelle, spirituelle et morale du Mali nouveau.
Pour sa part, le ministre Seynabou Diop a tenu à exprimer toute sa reconnaissance au président de la République d’avoir honoré certains de ses collaborateurs grâce à leur dévouement, leur engagement et leur loyauté pour le service de l’Etat. « Cette journée sera aussi pour ces récipiendaires l’occasion de jeter un regard en arrière sur toutes ces années passées, de mesurer le temps parcouru, avant de se projeter à nouveau dans l’avenir » a-t-elle déclaré.
Aux récipiendaires, elle dira que porter une distinction nationale oblige à porter la lourde responsabilité qui en découle. Elle poursuit, en disant que cela leur imposerait désormais, plus d’engagement, plus d’abnégation, plus de persévérance et un effort toujours soutenu au service du Mali. « N’oubliez jamais, que vous êtes à la fois fierté et honneur de vos parents, de vos collègues et de tout le peuple qui compte bénéficier de vos compétences avérées » a déclaré le ministre des Infrastructures et de l’Equipement, avant d’inviter les récipiendaires à être des modèles partout ou ils seront afin que leur exemple soit une source d’inspiration.
Elle a saisi l’heureuse occasion pour inviter tous ses collaborateurs, ceux qui ont déjà été distingués, ceux qui le seront à cheminer dans le sens de la déontologie professionnelle et d’avoir le souci de la rigueur dans le travail bien fait et le souci du service bien rendu.
A signaler que dans le lot des récipiendaires, émergeaient deux valeureux travailleurs aux compétences avérées : Mamadou Naman Kéita (directeur national des Routes) et Fousseiny Maïga (Chargé de Communication au MIE).
Par Moïse Keïta